Question n°46
Réseau Ploërmel-Josselin
le ,Bonjour,
Je n'ai pas lu le projet mais regardé les cartes avec propositions. Le centre Bretagne n'a pas l'air d'être pris en compte. J'habite entre Ploërmel et Josselin et on est desservis par rien en ce qui concerne bus et autres. Je travaille sur Vannes (120 kms par jour), comme beaucoup de gens qui habitent la région de Ploërmel, à mi-chemin entre Rennes-Vannes-Lorient, et les infrastructures n'existent pas (excepté le covoiturage qui n'est pas la panacée).
Les campagnes se vident et les gens vieillissent et ont de plus en plus de mal à se déplacer. Les coûts de transport en voiture sont importants et les risques aussi. Qu'en est-il pour une ligne dans la région de Ploërmel-Josselin ?
Merci de votre réponse.
Il est important de rappeler ici les étapes du processus de construction du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) qui ont mené à la définition des options de passages.
Le projet LNOBPL repose sur 5 objectifs fixés par les partenaires : Etat, Régions Bretagne et Pays de la Loire, Départements de Bretagne et Loire-Atlantique, métropoles de Brest, Nantes et Rennes. Ces objectifs sont les suivants :
Améliorer l'accessibilité de la pointe bretonne : l'enjeu est de compléter son accessibilité ferroviaire par l'atteinte du temps symbolique des 3 heures de temps de parcours depuis Paris.
Offrir un réseau régional inter-villes performant en améliorant la desserte ferroviaire des principaux pôles régionaux, non seulement pour leurs liaisons avec Paris, mais aussi pour les liaisons entre eux.
Rapprocher les deux capitales régionales Nantes et Rennes par la proposition d'un service ferroviaire rapide (moins d'une heure contre 1 h 15) et cadencé (à la demi-heure en heure de pointe contre une heure actuellement).
Desservir le futur aéroport du Grand Ouest.
Permettre des évolutions à long terme sur le réseau en libérant de la capacité sur le réseau.
Réseau ferré de France a travaillé en lien avec les partenaires pour construire un projet répondant à ces objectifs.
Très rapidement il a paru essentiel, pour des raisons principalement de fonctionnalités et de coûts, de s'appuyer au maximum sur le réseau existant, c'est-à-dire les lignes et les gares structurantes desservant en Bretagne les franges côtières nord et sud.
Le projet LNOBPL est conçu dans le prolongement des actions de modernisation du réseau en cours et à venir, dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau. Ce programme poursuit notamment l'objectif de répondre aux enjeux de qualité de service du réseau ferré en concentrant les efforts sur le réseau existant. Les études de service ferroviaire du projet LNOBPL ayant démontré les limites de performance du réseau dans certains secteurs, la recherche d'augmentation de la capacité du réseau a donc porté en particulier sur les sections les plus contraintes : Rennes-La Brohinière, Rennes-Messac et Nantes-Redon.
Les scénarios mauve, bleu et vert mis au débat aujourd'hui constituent des réponses techniques aux objectifs et aux fonctionnalités définies.
Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire a été construit en s'appuyant sur le réseau structurant existant (axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes et Nantes-Quimper), sur les gares existantes et les pôles d'échanges multimodaux en cours de réalisation ou en projet (cf carte p. 51 du dossier du maître d'ouvrage). Le projet LNOBPL à l'horizon 2030 permettrait une irrigation fine des territoires grâce notamment à la complémentarité des différents modes de transport.
Concernant les solutions de transport collectif pour se rendre à Vannes, Lorient ou Rennes depuis Ploërmel ou Josselin, il faut souligner que le territoire est desservi par trois lignes d'autocar : une exploitée par la Région Bretagne entre Rennes et Pontivy et deux exploitées par le Conseil Général du Morbihan. Ainsi la ligne3B relie Guéhenno à Vannes via St Jean de Brévelay, et la ligne 4 assure la desserte de Guer-Ploërmel-Malestroit-Vannes.
La définition des liaisons en transport en commun est du ressort des collectivités autorités organisatrices de transports : la Région Bretagne pour les lignes interdépartementales (fer et route), le Morbihan pour les lignes départementales et les agglomérations de Vannes ou Lorient pour les transports urbains.