Vous êtes ici

Question n°53

Coût des lignes et gain de temps

Ajouté par Adrien BINET (Pont-L'Abbé), le
[Origine : Réunion publique]
Rentabilité/financement

Il serait intéressant de connaître pour chaque scénario, le coût pour la ligne Rennes-Brest, Rennes-Nantes et Rennes-Quimper.

Après 2017, le gain de temps sera significatif et largement suffisant pour l'immense majorité des usagers. Le coût du gain supplémentaire de 10mn n'est-il pas rédhibitoire dans ces conditions (sans parler du coût environnemental) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Deux questions sont posées.

1/ Le coût par scénario de chaque axe concerné par le projet

Les éléments de coûts d'investissement à ce stade du projet sont présentés dans le dossier des études techniques mis en ligne sur le site du débat public : « C Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios ». Le projet étant abordé comme un tout devant répondre aux cinq objectifs fixés par les partenaires (cf. Dossier du maître d'ouvrage pages 63 à 67, et Synthèse page 7), le chiffrage des différentes parties s'intègre également dans une approche globale qui optimise l'investissement mais ne permet pas de distinguer le coût d'investissement spécifique à chaque axe.

Les linéaires d'aménagement par axe donnés pour chacun des scénarios permettent néanmoins d'évaluer le poids relatif de leur traitement respectif.

En voici une synthèse :

Linéraires d'aménagement par axe

Les sommes que l'on pourrait effectuer colonne par colonne ne correspondent pas nécessairement aux valeurs globales des linéaires des scénarios pour des raisons d'arrondis. Il faut également souligner, qu'à ce stade du projet, le détail des études présente un niveau de précision de l'ordre de 5 km en ce qui concerne les linéaires d'aménagements.

2 / La pertinence du rapport entre les coûts d'investissement et environnementaux et le gain de temps :

Quelques précisions tout d'abord concernant les gains de temps : le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) entre dans le cadre du programme « Bretagne à Grande Vitesse » porté par la Région Bretagne. LNOBPL est un projet qui complète les travaux de modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper en cours (gain de 5 minutes sur chaque axe) et l'arrivée de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017 (gain de 37 minutes entre Le Mans et Rennes).

Les gains de temps apportés par le projet sont de 6 à 27 minutes selon les axes (Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper) et selon le scénario (mauve, bleu ou vert), correspondant à un gain de temps cumulé sur l'ensemble des axes de 32 minutes à 1h12.

Ensuite, il est important de rappeler que le projet LNOBPL répond aux cinq objectifs qui lui ont été fixés :

  • Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne

  • Renforcer le réseau inter-villes et l’irrigation des territoires

  • Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes

  • Desservir le futur aéroport du Grand Ouest

  • Dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau

De ce fait, les bénéfices du projet ne se limitent pas aux seuls gains de temps ; les investissements considérés permettront aussi des gains de capacité, nécessaires au développement du ferroviaire en Bretagne et Pays de la Loire à long terme, comme démontré par les études de service ferroviaire (disponibles en ligne sur le site internet du débat : D.1. Rapport service ferroviaire). En outre, autour de Rennes ou de Nantes, moyennant des aménagements complémentaires, les fréquences pourraient être augmentées de plus de 50% sur les axes doublés par la ligne nouvelle, avec comme objectif par exemple le doublement des liaisons périurbaines pour une fréquence au quart d'heure en heure de pointe.                    

Enfin, concernant le coût environnemental du projet, les solutions proposées cherchent à répondre au mieux aux objectifs du projet tout en minimisant les impacts sur l’environnement. Ainsi les enjeux environnementaux ont été intégrés dans la conception même des solutions techniques et des options de passage selon les principes d’élaboration « Eviter-Réduire-Compenser ». Ils sont détaillés dans les rapports  « C.2. Diagnostic et méthodologie environnement » et « C.4. Caractérisation des scénarios » disponibles sur le site Internet du débat public. Le projet LNOBPL comme tout projet de nouvelle infrastructure de transport engendre des impacts sur les territoires traversés, l’enjeu du débat public est notamment de confronter ces impacts à ses apports pour en évaluer l’opportunité.