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Question n°57

Suppression des passages à niveau

Ajouté par Yves ROBIN (Trégunc), le
[Origine : Réunion publique]

Le coût de la suppression des passages à niveau est-il intégré avec des solutions alternatives, que ce soit pont ou tunnel routier ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) aborde la question de la suppression des passages à niveau, néanmoins le stade actuel des études ne permet pas d’être définitif sur cette thématique particulière. Si des passages à niveau devaient être supprimés dans le cadre du projet LNOBPL, l’analyse serait spécifiquement menée selon un processus usuel (report des circulations routières sur une infrastructure existante ou remplacement par un dispositif dénivelé) pour ensuite être présentée en concertation puis en enquête publique.

En référence aux scénarios de projet :

  • Le scénario d’amélioration au plus proche de l’existant (scénario Mauve) intègre lorsque cela est nécessaire la suppression de passages à niveau (si la vitesse de circulation devient supérieure à 160 km/h) ;
    - à ce stade, il est envisagé la suppression de 53 passages à niveau sur les axes Rennes-Brest / Rennes-Quimper / Nantes-Rennes ;
    - dans ce scénario, les coûts de suppression de passage à niveau sont intégrés de manière théorique car le niveau d’études ne permet pas de préciser la solution de suppression ;
    - le poids financier des interventions sur les passages à niveau au sein du projet est faible.

  • Les scénarios de ligne nouvelle (scénarios Bleu et Vert) ne prévoient pas, au stade actuel du projet, d’intervention sur les lignes existantes et donc leurs passages à niveau.

Toutefois, les études ultérieures pourront faire émerger un éventuel impact du projet sur les lignes existantes et leurs passages à niveau notamment sur les zones de raccordement (scénarios Bleu et Vert de ligne nouvelle) ou les zones de transition entre une section non traitée et une section aménagée (scénario Mauve d’amélioration au plus proche de l’existant).