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Question n°54

Prospective

Ajouté par Adrien BINET (Pont-L'Abbé), le
[Origine : Réunion publique]
Autres

L'étude présentée tient compte de l'état actuel de notre société. Ne serait-il pas possible d'anticiper dans cette étude les évolutions inéluctables sur le moyen et long terme (changement énergétique, raréfaction et cherté de l'énergie, vieillissement de la population, rôle des liaisons virtuelles en remplacement des déplacements physiques) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les prévisions de trafic et les évaluations socio-économiques des grands projets de Réseau ferré de France reposent sur des hypothèses communes permettant d'assurer la cohérence des études de ces projets. Ces hypothèses sont régulièrement mises à jour par RFF et sont encadrées par des instructions ministérielles : on dit alors qu'elles constituent des « valeurs tutélaires ». Elles portent notamment sur le prix du pétrole et la croissance de la population.

Les études réalisées pour le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) ne dérogent pas à cette règle et reposent donc sur des hypothèses d'évolutions publiées en particulier par le Commissariat Général du Développement Durable et l'INSEE. Les hypothèses prises en compte par Réseau ferré de France dans ces études sont détaillées dans les rapports « E.Trafic » et « F. Socio-économie » mis en ligne sur le site du débat (http://lnobpl.debatpublic.fr/documents-du-porteur-du-projet).

En ce qui concerne le vieillissement de la population, nos hypothèses reposent sur les prévisions d'évolution du scénario central du modèle Omphale, mis en place par l'INSEE. Il considère une évolution de la pyramide des âges selon le maintien de la fécondité et un allongement de l'espérance de vie à l'horizon 2040 (de 83,1 ans pour les hommes et 88,8 ans pour les femmes).

La question de l'énergie est notamment liée au prix du pétrole. En effet, le nombre de voyageurs supplémentaires qui préfèreront utiliser le train plutôt que leur voiture à l'horizon de la mise en service d'un projet ferroviaire dépend, entre autres, du coût de l'utilisation de la voiture. Les études du projet LNOBPL ont été réalisées selon les valeurs de référence fournies par les services de l'Etat (CGDD) en 2009 : ceux-ci ont procédé à une prévision de l'évolution des coûts d'utilisation de la voiture à moyen terme en tenant compte de différents facteurs comme le prix du pétrole (avec une hypothèse à l'horizon 2030 de 100 € aux conditions économiques de 2009, soit l'équivalent de 141 € courants), mais aussi les évolutions des consommations unitaires des véhicules en conformité avec les objectifs du Grenelle de l'Environnement.

L'évolution de la mobilité, notamment face au développement des outils numériques, n'est pas chose aisée. Il est toutefois intéressant de prendre note que la dernière enquête nationale transports et déplacements de 2008 indique que la tendance est encore aujourd'hui à l'augmentation du nombre de déplacements. Une analyse des résultats de cette enquête est en ligne sur le site du Ministère pour plus d'informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf.

La Commission Nationale du Débat Public, dans son communiqué du 2 juillet 2014, a décidé de la mise en place d'une expertise complémentaire sur les études pré-citées. Cette expertise a été confiée au Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD), organisme de conseil qui mène notamment des missions d'expertise, d'audit, d'étude et d'évaluation que lui confie le Gouvernement.

Le contenu de l'expertise complémentaire porte notamment sur l'analyse des prévisions de trafic et des hypothèses prises par Réseau ferré de France dans son dossier pour l'évaluation des taux de rentabilité socio-économiques et les conséquences possibles d'une envolée brutale du coût du pétrole. Les résultats de cette expertise complémentaire devraient être présentés lors de la réunion publique du 2 décembre 2014 à Rennes (réunion retransmise en direct sur le site internet du débat public LNOBPL).