Avis n°23
Bilan socio-économique et bilan CO2
le ,Seul le scénario bleu présente un coût socio-économique positif (dossier complet p.122) et encore, c'est en prenant en compte la desserte de l'aéroport AGO/NDDL or ce projet est loin de faire l'unanimité...
Seul le scénario bleu présente un bilan CO2 correct (dossier complet p.124), et encore, c'est au bout de 50 ans !
Alors pourquoi proposer les autres scénarios ? Leurs bilans socio-économiques et impact CO2 sont négatifs ! On ne va quand même pas dépenser des milliards pour des projets nocifs à la société !!!
Il vaudrait mieux prendre le scénario bleu et le comparer à d'autres alternatives ! Pour développer les transports en communs, on peut par exemple :
proposer plus de liaisons directes pour concurrencer l'avion (ex : Brest-Lille, Quimper-Nantes, Brest-Bordeaux...)
améliorer le cadencement des liaisons TER périurbaines
améliorer les liaisons internes en car TER
augmenter la capacité des trains (ex :TGV Duplex)