Question n°71
Impact foncier, commune de Plougoumelen
le ,Nous habitons à Plougoumelen (56400) au lieudit Tresual (cadastre B 0764 Douar Treusal). Nous avons un futur acquéreur pour notre maison située proche de la voie ferrée Vannes-Auray qui nous demande les impacts étudiés suite au projet LNOBPL. Nous avons essayé de déchiffrer les différents documents et nous souhaiterions connaître ce qui est envisagé sur l'axe entre Vannes et Auray qui porte une référence RQ 2a dans le document RFF-LNOBPL-EPDP-Etude Technique et Environnementale - Version B1 - Août 2014 page 48.
Réponse urgente si possible.
Le projet LNOBPL se situe actuellement en phase de débat public. Celui-ci permettra jusqu’au 3 janvier 2015 de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet.
A ce stade du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes de plusieurs kilomètres de large) sont définies.
En ce qui concerne votre situation particulière, vous avez relevé qu’un aménagement (RQ2a) est cité dans les études techniques du projet. Dans ce même document C4, vous pourrez lire que le scénario Am2 qui prévoit cet aménagement est un scénario d’étude qui n’a pas été retenu en tant que tel mais qui a participé à construire un scénario de projet d’amélioration au plus proche de l’existant.
Aménagements du scénario d’études Am2 :
Les scénarios proposés par Réseau ferré de France et ses partenaires (Etat, Régions, Départements et Métropoles) sont les scénarios mauve (scénario D des études techniques = scénario d’amélioration au plus proche de l’existant), et les scénarios de lignes nouvelles : bleu (scénarios A1 et B1 des études techniques) et vert (scénarios C1 et C3 des études techniques). Le rapport B1-Rapport de présentation (voir aussi : http://lnobpl.debatpublic.fr/documents-du-porteur-du-projet) décrit la démarche de construction des scénarios en réponse aux objectifs du projet LNOBPL.
Le scénario de projet mauve d’amélioration au plus proche de l’existant n’a finalement retenu aucun aménagement sur la section Vannes - Auray.
Sur le tronçon Vannes-Auray, la situation à l’horizon 2030 avec et sans le projet LNOBPL est d’ailleurs la même pour l’ensemble des scénarios présentés au débat public. La carte ci-dessous présente les secteurs d’aménagement de tous les scénarios.