Vous êtes ici

Avis n°35

Expression d'un citoyen de base

Ajouté par Daniel MURY (Ploufragan), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

L'amélioration des liaisons ferroviaires est importante pour notre région Bretagne ; les scénarios présentés me conduisent à opter préférentiellement pour le mauve qui éviterait des emprises considérables liées aux autres scénarios. Le Shunt de la gare de Rennes pour la liaison St-Brieuc-Nantes me paraît également un gaspillage d'espaces naturels et agricoles hors de proportion avec les minutes gagnées...

Quant à la jonction systématique vers l'aéroport de Notre Dame des Landes il paraît souhaitable et vraisemblable qu'il faille lui substituer une desserte améliorée de l'aéroport de Nantes Atlantique... Sinon tant de nouvelles emprises seraient fondamentalement la négation même du "Développement Durable" : cette exigence est répétée à l'envi mais elle ne doit pas être un "habillage" imposé par les discours à la mode", elle doit être une réalité tangible... Ne sacrifions pas les surfaces naturelles et agricoles dont nous avons tant besoin et qui feront tant défaut à nos enfants et petis enfants !

Commentaires

Je suis en total accord avec cet avis.
Économisons nos ressources financières et nos précieux espaces naturels et agricoles. améliorons l'existant et ne dilapidons pas 2 000 ha de terres agricoles à NDDL alors que l'aéroport de Nantes Atlantique fonctionne très bien et peut être facilement desservi par le tram.

Si seulement le Développement Durable était une réelle préoccupation et non un simple cosmétique ("passage désormais incontournable" dans tout dossier pour qu'il paraisse acceptable) il sauterait aux yeux qu'un gain de quelques minutes sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres ne pourra jamais justifier la perte irrémédiable de surfaces agricoles ou naturelles...

Améliorons l'existant : d'une part en exploitant mieux la complémentarité des aéroports actuels tels que St-Brieuc Armor, Nantes Atlantique, Rennes, Dinard, Pluguffan, Lannion ou Brest pour que toutes ces infrastructures soient intelligemment exploitées, d'autre part en modernisant les lignes TGV existantes et les lignes en déshérences tels que St-Brieuc-Loudeac par exemple) pour que le fer desserve le maximum de citoyens et offre une alternative crédible à la route (voyageurs et fret) !