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Question n°79

Quelles améliorations au réseau existant?

Ajouté par Martine FRAPPIN (Montauban de Bretagne), le
[Origine : Site internet]
Les 3 scénarios

Si les liaisons bleues et vertes sont adoptées, quelles seront les améliorations apportées au réseau existant?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) s'appuie sur le réseau existant, en cohérence avec le Grand Plan de Modernisation du Réseau (décrit pages 46 à 49 du dossier du maître d'ouvrage) afin de tirer profit des investissements qui y ont été réalisés depuis plusieurs années (amélioration des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper notamment) ou sont actuellement en cours (Rennes-Redon, Plouaret-Lannion et Guingamp-Carhaix par exemple). A l'horizon 2020, les voies auront été presque entièrement renouvelées sur les axes principaux de Bretagne et Pays de la Loire (entre Le Mans-Rennes, Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Le Mans-Angers-Nantes,...) et les autres composantes de l'infrastructure y auront été modernisées (comme la signalisation par exemple).

Les scénarios bleu et vert du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) prévoient de doubler les voies existantes par des sections de lignes nouvelles. Les voies existantes seraient donc préservées et feraient périodiquement l'objet de travaux de maintenance et de renouvellement afin de maintenir leur niveau de performance.

En termes d'infrastructures, dans les scénarios bleu et vert, les lignes nouvelles seraient connectées au réseau existant par 5 à 6 raccordements.

En termes de performance, l'infrastructure existante profiterait de la libération de capacité offerte par le doublement des voies par les lignes nouvelles. Ainsi, les trains les plus rapides qui ne desservent pas toutes les gares circuleraient sur les voies nouvelles tandis que les trains moins rapides, s'arrêtant plus souvent, continueraient de circuler sur les voies existantes. Ce serait le cas, par exemple, sur la section Rennes – Lamballe sur laquelle se situe la gare de Montauban-de-Bretagne (comme présenté dans le dossier du maître d'ouvrage p. 104 pour le scénario bleu et p. 108 pour le scénario vert) .