Vous êtes ici

La participation des étudiants

Dans le cadre du débat public sur le projet de liaisons ferroviaires Bretagne-Loire (LNOBPL), porté par Réseau ferré de France, les étudiants de deux pôles universitaires – Brest et Rennes – s’impliquent activement dans le débat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de chaque mission :

> La page Facebook mise en place par les étudiants de l'IEP de Rennes

 

Institut de Géoarchitecture – UBO (Université de Bretagne Occidentale)

Intéressés par les nouvelles formes de gouvernance dans la prise de décision publique en matière d'aménagement et formés pour explorer et développer les outils de la « démocratie participative », les étudiants de Master 1 « AUDE », Aménagement et Urbanisme Durable, Environnement, analyseront la forme et le contenu du débat en cours, avec l'objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment s'exerce la participation selon les territoires (analyse des modes d'expression privilégiés, des types de participants...) ?

  • Quelles opportunités ou difficultés potentielles relatives au projet cette participation permet-elle de révéler (analyse des thèmes abordés) ?

Ce travail d'articulation entre théorie et mise en pratique s'inscrit dans les objectifs de leur année universitaire.

L'analyse du débat en relation avec les attentes du territoire sera menée principalement à partir des questions et avis exprimés par les participants tout au long du processus et d'un classement de ces éléments par types d'espace et thématiques.

Les résultats sont présentés dans le cadre du séminaire Transports organisé par l'Instititut de Géoarchitecture (le 13 novembre), et lors de la réunion de clôture du débat le 16 décembre, et seront intégrés au compte rendu de la CPDP et au bilan du président de la CNDP.

Séminaire Transports organisé par l'Institut de Géoarchitecture de Brest

Dans l'objectif de mener une réflexion approfondie sur les thématiques liées au transport, l'Institut de Géoarchitecture de l'UBO a organisé un séminaire du 12 au 14 novembre.

Dans le cadre du séminaire, le jeudi 13 novembre de 19h à 21h, un débat sur le projet LNOBPL avec les professionnels des transports et les universitaires a eu lieu sur le thème : « la liaison ferroviaire à grande vitesse, le projet et ses atouts ». La réunion s'est déroulée à l’Institut des Sciences humaines et sociales, Faculté Victor – Segalen, salle des Conférences, 20 rue Duquesne à Brest (plan d'accès). 

L'objectif de cette initiative est de lancer une discussion entre experts des thématiques liés au projet LNOBPL et des étudiants en aménagement du territoire pour faire émerger les enjeux posés à la fois par la mobilité au sein du territoire concerné par le projet et la réalisation des Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire.

Les actes du séminaire viendront alimenter le débat en cours et les conclusions finales.

Institut d'Études Politiques de Rennes

Conscients de la difficulté à mobiliser un public jeune sur les questions qui touchent l'aménagement du territoire, les étudiants du Master 1 « Développement durable - Industrie et Énergies renouvelables » de Sciences Po Rennes participent au débat public par la mise en place et l'animation de processus participatifs différents qui permettent d'aller à la rencontre des publics nouveaux. L'objectif étant de toucher les usagers potentiels futurs.

Pour cela, la ville de Rennes, en tant que ville étudiante abritant un public divers d'origine géographique différente, a été le théâtre de deux dispositifs participatifs nouveaux :

  • les Porteurs de Parole, jeudi 6 novembre, qui vise à faire participer un large public citoyen non expert pour faire émerger des questionnements et des idées autour du projet LNOBPL., 

  • le World Café, le 25 novembre à Rennes, dont l'objectif est de consolider les questionnements soulevés afin de collaborer au processus délibératif.

La restitution de ces échanges a eu lieu le 16 décembre lors de la réunion de clôture du débat et l’analyse sera intégrée aux conclusions finales de la CPDP et de la CNDP.

AgroCampus Ouest Centre de Rennes 

L'institut AgroCampus Ouest Centre de Rennes, pôle de recherche et d'enseignement agronomique et pluridisciplinaire, participe également au débat public en impliquant 3 groupes d'étudiants encadrés par des enseignants de différentes disciplines (droit rural, sociologie rurale et géographie).

Leur participation s'est faite en trois phases distinctes mais complémentaires :

  • Une première phase d'appropriation du projet à l'aide des documents mis à la disposition par la CPDP et le maître d'ouvrage. L'objectif étant d'identifier les questions clés soulevées par le projet dans ces trois disciplines.

  • Une deuxième phase consacrée aux échanges avec le maître d'ouvrage, les étudiants et les enseignants, en présence de la CPDP, afin de discuter en profondeur des questions identifiées dans les trois disciplines. Cette phase a eu lieu le 14 novembre de 13h30 à 17h à l'Institut AgroCampus.

  • Une troisième phase de restitution de l'ensemble de ces échanges sous la forme d'un document d'analyse. 

La restitution orale de ces travaux  a eu lieu 16 décembre lors de la réunion de clôture et le document produit fera l'objet d'une contribution à l'élaboration du compte-rendu de la CPDP et du bilan du président de la CNDP.