Avis n°41
Liaison Paris-Notre-Dame-des-Landes en TGV
le ,L'aménagement du territoire repose sur des cadres territoriaux qui participent avec les élus aux débats imposés pendant leur mandature comme cette commission nationale de débat public souhaitée par notre ancien Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
C'est pourquoi, dans la pensée du triangle hiérarchique de notre Etat-nation (collectivité, département, région, Etat), la SNCF sert d’aménagement du territoire comme avec la création d’aéroports dont Notre Dame-des-Landes. Ainsi, pour réserver un train et un vol, les gares et les aéroports sont fixés sur le sol national avec des gares pour des départs régionaux et pour des vols directs ou indirects de Paris vers les capitales européennes et mondiales. Nantes aurait une spécificité pour des vols à l'Ouest du territoire de France et vers les destinations de l'Amérique du Nord et de l’Amérique centrale de même que les DOM TOM pour Tahiti, des Caraïbes (Saint Domingue...) plutôt que Nice pour les Etats-Unis même si cela semble nécessaire au Sud-est de notre pays.
Aussi, la liaison Nantes-Rennes en voie existante ou en voie nouvelle par Réseau Ferré de France et la SNCF devrait avoir une liaison Paris-Notre-Dame-des-Landes via la gare SNCF de Nantes en terminus à l'instar de Lausanne via Genève avec terminus à l'aéroport de Genève. De ce fait, les voyageurs en transit ou en vols avec escales pourront utiliser cette liaison TGV en terminus à Notre-Dame-des-Landes. Les TGV pourront repartir dans l'autre sens vers Paris par la gare de Nantes pour éviter des coûts trop importants.
Autrement, la liaison Nantes-Rennes pourra être roulant en TER nouvelle génération pour remplacer les trains corails dont des TGV.
En espérant que mon interrogation dans ce débat public soit entendue, je vous remercie de votre intérêt pour les citoyens et la démocratie participative.