Avis n°42
Pays de Fougères oublié du projet
le ,Monsieur le Président,
Dans le cadre du débat public sur le projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire, Louvigné Communauté a notamment été destinataire du dossier du maître d'ouvrage.
S’agissant d’un projet d’aménagement à long terme et au regard du regret régulièrement affiché des acteurs du Pays de Fougères de ne pas bénéficier des avantages d’une desserte ferroviaire, il apparait regrettable que la problématique du Pays de Fougères n’ait pas été, au moins soulignée dans le cadre de ce projet, au plus prise en considération. En effet, en consultant le dossier du maître d’ouvrage j’ai pu constater que le Pays de Fougères était totalement exclu du projet, que ce soit en matière de diagnostic, d’objectifs ou de scénarios.
Aussi, le Conseil communautaire, lors de sa réunion du 9 octobre dernier, a manifesté à l’unanimité son regret de ne pas voir pris en considération le souhait des élus du Pays de Fougères de bénéficier d’une desserte ferroviaire, ou de bénéficier des retombées d’une desserte proche, dans le cadre du projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire.