Point de vue n°15
Cahier d'acteur de la région Pays de la Loire
Améliorer les temps de parcours ferroviaires dans le grand ouest est important pour l'attractivité de nos territoires et la vie de leurs habitants. Il faut aujourd'hui couramment moins de temps pour relier Rennes à Nantes en voiture qu’en train ! Ce n'est plus possible.
La Région des Pays de la Loire soutient depuis l’origine le projet de « Liaison Nouvelle Ouest Bretagne Pays de la Loire » (LNOBPL). Il s'inscrit dans une stratégie globale d'aménagement et de développement d'un territoire qui comptera 4,5 millions d'habitants en 2040. Il faut prévoir dès aujourd’hui les infrastructures qui seront nécessaires d’ici 2030 pour renforcer la place de nos régions dans les échanges européens.
Ce projet ferroviaire répond à des enjeux très concrets. Il permettra davantage de trains. Il mettra Rennes à moins d'une heure de Nantes, et Brest et Quimper à moins de 3h de Paris. Il desservira le futur aéroport du Grand Ouest. Il facilitera l’accès à l’emploi, la mobilité, l’implantation des entreprises.
Dans le cadre du débat public en cours autour de ce projet, la Région Pays de la Loire met l’accent sur les gains de trafic et de temps de parcours attendus tout en recherchant le moindre coût (scénario bleu).