Point de vue n°16
Cahier d'acteur Pontivy/Loudéac
Des Collectivités de Bretagne-Centrale (Loudéac/Pontivy en premier lieu) s’unissent pour défendre leur vision de l’aménagement du territoire breton.
En effet, le scénario vert du projet LNOBPL dessinant une fourche à l'ouest de Rennes et prolongeant la ligne à grande vitesse (vers le nord jusqu'à Saint-Brieuc et vers le sud jusqu'à Vannes), constitue l’unique opportunité pour la Bretagne Centrale d’entrevoir la possibilité à moyen/long terme de bénéficier d’une liaison ferroviaire.
Les élus et forces vives de l’agglomération Pontivy/Loudéac (100 000 habitants) sont convaincus que leur bassin d’emplois dynamique (taux de chômage d’environ 8 %) peut constituer un pôle majeur d’équilibre en Bretagne pour attirer de nouvelles populations et générer des créations d’emplois. Les atouts de ce territoire ne manquent pas : disponibilité foncière, cadre de vie et environnement préservé, qualité des équipements sportifs et socioculturels, coût de la vie modéré...
Grand oublié des projets d’infrastructures de l’après-guerre (Axe Triskel, Rn n ° 164, absence de ligne Ter, etc…) du fait des retards pris dans la connexion aux grands réseaux de communication, la Bretagne Centrale veut saisir l’opportunité du projet LNOBPL pour connaître un nouvel élan en matière de développement économique et démographique.