Avis n°52
Opinions sur les liaisons ferroviaires Bretagne-Pays de la Loire
le ,Opinions après la réunion débat de Pontivy et à partir du document de synthèse et en vrac :
Un certain nombre de liaisons ferroviaires sont «oubliées», «exclues» des projets (St brieuc-Auray, Carhaix-Guingamp etc..) donc l'intitulé du débat est pour le moins trompeur voire mensongé.
Le rail notamment pour le fret est un moyen de transport sur longue distance, ceci devrait être financé au niveau national et non pas par les collectivités locales (départements-régions)
Le développement durable doit inclure le fret donc il y a nécessité de préciser la part de chacun.
Prendre en compte le développement économique c'est d'abord tenir compte des réalités et d'y ajouter les potentialités d'évolution or le Centre Bretagne Pontivy-Loudéac important en agro alimentaire générateur de tonnage et de transports important est complètement oublié.
Aucun axe Nord-Sud n'est inclus dans les projets. Ceci permettrait d'apporter une liaison de sécurité en cas d'accident sérieux sur les lignes côtières en plus de son intérêt pour le fret.
Laisser de côté tout le Centre Bretagne est en totale opposition avec l'objectif de développement de la Bretagne et de ses liaisons ferroviaire avec la France et l'Europe.
Respecter l'environnement est une nécessité mais nous tombons dans l'excès avec certains groupes. Je me permets de penser, de dire et d'écrire que si ces groupes avaient existé lors de la construction des lignes ferroviaires aujourd'hui existantes ils s'y seraient opposés. Tout progrès, toute évolution, a des inconvénients qui sont ensuite résolus.
Pour tous ces motifs je pense que le scénario vert est le moins mauvais. Un débat devrait se faire à propos du positionnement du point de convergence partie nord partie sud (milieu du Y).
Il serait bon d'y inclure une réflexion à long terme sur le prolongement de l'axe ferroviaire central vers Carhaix Chateaulin etc.
A propos des gares TGV, il serait bon de prévoir de grands parkings dont une partie serait spécialement dédiée aux voyageurs sur longues distances.
A propos du débat de Pontivy, le fait de l'exclusion des lignes nord sud, l'absence de représentants pouvant parler de Auray-St Brieuc, l'absence des «politiques» a débouché sur un débat décevant. Il en ressort l'impression que les choix sont déjà faits, que cette soirée débat n'est qu'un rideau de fumée permettant de faire des discours tout en prétendant que les débats ont bien eu lieu.