Point de vue n°39
Cahier d'acteur du MEF 17
LNOBPL, un projet qui doit servir l 'aménagement équilibré du territoire européen
L'Europe est la solution à nos peurs face à un monde dangereux dans lequel les Etats nations ne pèsent plus grand chose. L'Europe vivra à travers une révolution culturelle faisant du rail la composante structurante de la mobilité durable favorisant rencontres de ses habitants et émergence d'une citoyenneté européenne.
La Bretagne dans l'Europe, c'est aussi le Centre Bretagne et le Pays de Fougères, respectivement sur de possibles lignes Rennes-Châteaulin et Rennes-Caen, mais aujourd'hui ignorées du rail, marque de leur déclin programmé.
Pour réussir, LNOBPL doit être complet et vaincre cette incapacité française d'avoir une vision globale tant pour LNOBPL, négligeant des territoires, qu'au niveau national où les projets de lignes nouvelles sont fragilisés faute de cohérence entre eux que seule la Via Atlantica apporte tout en corrigeant une carte des corridors européens inachevée.