Vous êtes ici

Question n°143

Impact des scénarios sur le coût des billets

Ajouté par Daniel HARY (Thorigné Fouillard), le
[Origine : Réunion publique]
Attentes des usagers

SNCF a indiqué dans les derniers mois que les TGV ont vu leur nombre de voyageurs diminuer, compte tenu du coût des billets.

Quelles prévisions dans les 3 cas ? Pour les petits revenus, aurez-vous plus ou moins de voyageurs et pourront-ils encore voyager?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bien que la question du prix soit un sujet de préoccupation dans le débat public du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), il est difficile d'estimer quel serait le prix du billet avec la mise en service du projet LNOBPL : rappelons en effet que la politique commerciale et la tarification sera proposée par les différents opérateurs et les autorités organisatrices des transports lors de la mise en service du projet.

Toutefois, pour les besoins des études de trafic et socio-économie du projet LNOBPL, des hypothèses d'augmentation des prix des billets ont été prises. Ces hypothèses, présentées dans les rapports d'études du projet LNOBPL (E.2 et E.3) et rappelées ci-dessous, semblent réalistes mais n'engagent pas les transporteurs et les autorités organisatrices des transports.

  • Estimation du prix du billet aux horizons futurs

Le coût du billet jusqu'en 2030 est supposé augmenter de 0,7% par an (pour les trains de type TER, Grandes Lignes, TGV hors TGV vers Paris) à 1% par an (pour les TGV vers et depuis Paris) en plus de l'inflation. Au-delà de l'horizon 2030, les prix sont considérés stables (hors inflation).

  • Adaptation de la tarification à la mise en service du projet

Le projet LNOBPL apporte aux villes du territoire du projet de nouveaux services : des gains de temps de parcours, mais également de fréquences grâce aux gains de capacité et de qualité de service.

Les bénéfices ont un coût qui est pris en charge par l'usager (à travers le prix du billet) et par le contribuable (à travers les impôts reversés sous forme de subventions publiques de l'Etat et des collectivités locales).

Des estimations sur l'augmentation du prix du billet sur la base d'hypothèses utilisées pour tous les grands projets d'infrastructure ferroviaire ont été établies comme suit : à la mise en service du projet LNOBPL, les prix des TER resteraient fixes. En effet, il est considéré que ce sont les subventions des autorités organisatrices qui couvrent l'augmentation des coûts d'investissement et d'exploitation. Pour les TGV, le prix du billet augmenterait en fonction principalement des gains de temps permis par les liaisons nouvelles. Il est considéré que la grande vitesse attire davantage les usagers pour lesquels la valeur du temps est élevée. Suivant ces estimations, voici quelques exemples d'augmentation des prix en 2030 (exprimés en euros aux conditions économiques de 2009), selon le scénario :

Pour le scénario mauve :

- 1,40€ en moyenne pour les liaisons TGV Paris – Brest et Paris – Quimper

- 0,80€ en moyenne pour les liaisons TGV Rennes – Brest et Rennes - Quimper

Pour le scénario bleu :

- 1,60€ en moyenne pour les liaisons TGV Paris – Brest et Paris – Quimper

- 0,90€ en moyenne pour les liaisons TGV Rennes – Brest et Rennes - Quimper

Pour le scénario vert :

- 1,50€ en moyenne pour les liaisons TGV Paris – Brest et 2,50€ sur Paris – Quimper

- 0,70€ en moyenne pour les liaisons TGV Rennes – Brest et 1,30€ sur Rennes - Quimper