Question n°140
Prise en compte du péri urbain ?
le ,Quelle prise en compte du péri-urbain dans ce schéma LNOBPL ?
Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) répond à 5 objectifs (décrits pages 63 à 67 du dossier du maître d'ouvrage et résumés page 7 de sa synthèse) dont celui de permettre des évolutions de la capacité du réseau ferroviaire à long terme, pouvant bénéficier aux dessertes périurbaines notamment aux abords de Nantes et de Rennes.
Tous les scénarios présentés offrent des doublements du réseau sur les zones les plus chargées à l'ouest de Nantes et de Rennes, à savoir entre Rennes et La Brohinière, Rennes et Messac-Guipry ou Nantes et Savenay. La séparation des flux entre circulations rapides (par exemple les trains directs) et circulations lentes(par exemple les trains omnibus ou les trains de fret) sur ces tronçonspermettrait d'augmenter la capacité du réseau. Le projet LNOBPL combiné à des aménagements complémentaires dans les nœuds de Nantes et de Rennes permettrait de dégager de la capacité supplémentaires pour les trafics périurbains (doublement de la fréquence possible en heure de pointe avec la possibilité d'offrir un train tous les quarts d'heure au lieu d'une fréquence maximale à la demi-heure). Ces aménagements complémentaires sont :
en gare de Rennes : un quai supplémentaire avec deux voies et une mise à 4 voies de la section Rennes-Port-Cahours (tronc commun Rennes-Brest / Rennes-Saint Malo),
autour de Nantes : mise à 4 voies partielle entre Nantes et Savenay à définir en fonction du terminus choisi pour les services périurbains.
Dès lors, la combinaison du projet LNOBPL avec ces aménagements permettrait d'augmenter la capacité des axes Rennes-Lamballe, Rennes-Redon et Nantes-Savenay d'environ 50%.
En l'absence du projet LNOBPL et des aménagements complémentaires, il n'est pas possible d'augmenter l'offre ferroviaire en heure de pointe. Par ailleurs, les aménagements complémentaires seuls (sans le projet LNOBPL) ne permettraient pas d'augmenter non plus la capacité du réseau.
L'illustration suivante met en évidence le nombre de trains maximum pouvant circuler en une heure et dans un sens selon la situation : à gauche en 2030 sans le projet, à droite en 2030 avec le projet (en rouge avec le projet LNOBPL seul, en orange avec le projet LNOBPL et des aménagements complémentaires) :
Toutefois le service ferroviaire effectif dépendra également des choix de dessertes qui seront opérés à l'horizon 2030 par les entreprises ferroviaires, comme la SNCF pour le TGV, et les Régions Bretagne et Pays de la Loire qui sont les autorités organisatrices des TER dans l'Ouest.