Point de vue n°56
Cahier d'acteur de Lorient Agglomération
Un enjeu de mobilité quotidienne
Au regard de l’évolution attendue du TER et des enjeux environnementaux sur la mobilité quotidienne, Lorient Agglomération juge aujourd’hui prioritaire que l’effort soit porté sur la qualité de l’offre par une amélioration sensible des fréquences et des temps de parcours entre les principales villes bretonnes et ligériennes, là où elle est faiblement attractive.
Pour sa part elle s’est attachée à offrir aux voyageurs ferroviaires l’accès à l’ensemble de son territoire au travers son engagement fort dans le nouveau Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Lorient.
Avec près d’un million d’habitants, le Sud Bretagne constitue un enjeu d’équilibre régional qui justifie la mise en œuvre d’un maillage du territoire qui passe par l’amélioration de l’offre entre le Sud et le Nord de la Bretagne, et celle des correspondances aux nœuds ferroviaires, notamment celui de Redon qui constitue une ouverture vers Nantes et le Sud-Est.
En ce sens le scénario vert qui dissocie les dessertes de Rennes et Nantes depuis le Sud de la Bretagne doit-il être écarté.
Concernant le fret, elle demande que le projet réponde à l’Engagement National pour le fret ferroviaire de le développer à partir des ports et sur des territoires peu denses, notamment par la réhabilitation de la ligne Auray – Saint-Brieuc.