Avis n°75
Faciliter les liaisons Nord et Sud
le ,Après avoir assisté au débat public à Guingamp le 25 septembre, je voudrais, en complément de ma fiche évaluation ci-joint, faire quelques observations :
1) Sur la forme du débat : Usagers « ordinaires » de la SNCF, nous sommes venus avec ma femme à ce débat sans véritable information sur les projets. Après la présentation des projets, conscient que nous étions parmi les rares (peut-être les seuls) candides de la petite assemblée avec ma femme j’ai voulu poser la première question avant les débats plus techniques : "l’hypothèse de la non réalisation du nouvel aéroport de Nantes avait-elle été prise en compte pour un éventuel plan B".
Avant même qu’un membre de la Commission me réponde, un élu (apparemment président de la communauté de communes de Guingamp) est intervenu vivement pour dire qu’on n’avait pas de temps à perdre avec de telles questions. Refroidissant ! Il lui a été répondu que toutes les questions étaient permises, mais votre réponse a été que cette hypothèse n’avait pas été évoquée et qu’elle et -j’ai interprété- qu’elle ne serait pas prise en compte...
Je regrette que "toutes les questions" ne soient pas jugées dignes d’intérêt ou en tout cas au minimum "enregistrées" Je me suis donc contenté par la suite de suivre les débats entre personnes "plus informées" qui avaient besoin de temps !
J’ai noté dans la fiche évaluation qu’il serait nécessaire, si l’on veut associer le "grand public" à ces débats, et améliorer la démocratie, qu’il y ait un temps préalable de présentation et d’information avec remise de documents (votre dossier est remarquablement fait mais demande le temps de l’étude) puis, dans un deuxième temps un moment de débat
2) sur le fond : J’ai été plus particulièrement séduit par le scénario vert parce qu’il apportait entre autres avantages une liaison Nord -Sud …jusqu’à ce que ma voisine m’informe qu’elle n’était que virtuelle puisqu’il n’y avait pas de gare prévue entre Saint Brieuc et Vannes !
J’ai renoncé à soulever la question, j’y reviens donc deux mois plus tard . J’ai pris bonne note que le projet devait se faire sans nouvelles gares, mais je trouve tout à fait regrettable que les nouvelles voies créées grand coût à l’ouest de Rennes n’apportent aucun avantage pour la liaison Nord -Sud qui fait cruellement défaut, car, même si le réseau routier a été amélioré, il reste peu rapide et encore bien incomplet . Il suffirait de prolonger le premier tracé de Rennes vers l’Ouest jusqu’à Loudéac pour avoir une gare et donc permettre l’existence de cette liaison ! cela va évidemment augmenter le coût de l’ensemble, mais cela présenterait aussi l’énorme avantage de faciliter les liaisons entre Nord et Sud pour les usages professionnels (je me souviens encore en activité des heures passées entre Lannion ou Saint Brieuc où j’exerçais et Vannes ou Quimper où étaient organisés réunions ou stages…) et présenterait aussi un réel avantage pour les déplacements de loisir. Le nombre de seniors retraités qui sillonnent la Bretagne augmente régulièrement, quant au tourisme, il ne peut qu’en tirer le plus grand profit !
Deuxième avantage, tout aussi important, cet axe Loudéac-Rennes rendrait la métropole régionale accessible à toute cette zone du centre Bretagne (Carhaix, Pontivy, Loudéac) non desservie pour l’instant !
Quelle amélioration pour revitaliser ce centre Bretagne !
Peut-être ne serait-il pas possible de tout réaliser d’emblée, mais comment ne pas valoriser les lignes nouvelles dans une perspective de développement à long terme sur ces différents objectifs régionaux ? Aller plus vite vers Paris est sans doute nécessaire, mais si les déplacements dans la région ne sont pas améliorés, quel dommage !
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces observations d’un des rares citoyen ordinaire dans ce débat.