Question n°152
Pont sur l'Elorn
le ,Le porteur de projet estime qu'un nouveau pont sur l'Elorn serait trop cher.
A-t-il donc profité du projet du pont de l'Iroise pour étudier quel aurait été à l'époque le surcoût d'une liaison ferroviaire en plus de la liaison routière ? Sinon pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?
Le pont précédent (Albert Louppe) comporte un talier inférieure prévu à l'origine pour accueillir une voie ferrée. Est-il envisageable de la réhabiliter ?
La modernisation de l'axe Brest - Quimper, devant intervenir dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, a pour but de maintenir les performances de la ligne (qualité de service, confort des voyageurs, densification de l'offre) en restant dans les emprises ferroviaires actuelles.
Par ailleurs, il convient de rappeler que cette ligne ne fait pas partie du périmètre du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire.
Il est toutefois à souligner que l'amélioration de cette liaison ferroviaire par le pont Albert Louppe ou le pont de l'Iroise ne pourrait s'arrêter uniquement au franchissement de l'Elorn et nécessiterait une réflexion plus globale, notamment car :
une telle infrastructure ne permettrait pas les mêmes fonctionnalités puisque le raccordement à la ligne ferroviaire existante Rennes - Brest devrait vraisemblablement être réalisé à l'ouest de l'anse de Kerhuon (certaines gares ne seraient alors pas desservies comme par exemple celle de Landerneau) ;
au sud de l'Elorn, la voie ferrée s'éloigne de la RN 165 dès Daoulas, et nécessiterait la création d'une nouvelle ligne ferroviaire de plusieurs kilomètres ;
au nord de l'Elorn, l'insertion d'une ligne nouvelle se raccordant sur la ligne Rennes - Brest apparaît complexe dans une zone urbanisée et nécessiterait notamment des ouvrages d'art importants (ponts, tunnels) ainsi qu'un réaménagement des accès routiers.