La création d'une ligne nouvelle Brest-Quimper-AGO*-Château-Gontier-Paris dans 2 contrats Etat-Région 2014-2020 ferait que le tracé bleu sud-vilaine aurait la valeur actualisé nette la plus élevée car quand le tracé nord-vilaine sera actualisé la somme allouée sera très certainement largement dépassée.
Et puis il y aurait une harmonie pour le fret en vrac en train complet seul possibilité pour notre secteur de rajouter de la valeur ajoutée (agriculture, salaires agroalimentaire ...), cela permettrait de libérer des sillions de fret à partir de Messac-Guipry-Maure de Bretagne silos blé meunier, quai de débarquement légumes ,qui soulageraient le besoin de foncier en amont et calmeraient les débits des ruisseaux au nord de la vilaine et des frais à venir.
Le sud-Vilaine silos Châteaubriant, ligne tram-tram en ter fret Nantes-St-Nazaire ou via Angers cette ligne étant devenue moins encombrée.
Et une ligne de fret Bretagne centre existant ou supplément, avec une ligne ou non Rennes-Bretagne, en direction de préférence de la ligne de Saint-Malo avec accès direct à la grosse gare Est de Rennes fret, méthaniseur Régional.
Point de vue simpliste mais qui se souvient que la Bretagne a fortement contribué financièrement à la ligne Connere-Rennes bien qu'une bonne partie soit attribué à la modernisation de son réseau, mais que la libération des sillons de fret pour 2017 et les décisions politiques ne sont pas en harmonie pour un développement grand Ouest.
Exemple : la contractualisation du lait en Bretagne centrale en laissant en dehors de la collecte une laiterie ligérienne du Lude en est le parfait exemple. Ce qui pose le problème de surpopulation animale de foncier de qualité de l'eau que le lien RFF à l'époque ne laissait présager.
Alors je propose à la SNCF-RFF de privilégier les défrichement des futures tracés par l' éco-pâturage, l'écorçage des branches des bois par des parcs de caprins à proximité des chantiers afin déjà de lutter contre les cyanobactéries des cours d'eau dût en partie du broyage et de réduire l'écobuage qui émet 42% de cendres bien que claires elles contribuent à l'acidification des océans et enfin préserver ces animaux du passé qui avec les poules entretenaient économiquement les campagnes devenus indésirable avec le manque de foncier de faire de cette activité dîtes de fainéant une alternative au chaumage des séniors.
AGO*: Compatible avec les dents creuses si l'Agglo de Nantes, laisse le temps à ces communes sans étalement urbain, à accueillir le minimum d'habitants.
Fret, Agriculture, Foncier, Expertise Nantes-Rennes,Débat public
La création d'une ligne nouvelle Brest-Quimper-AGO*-Château-Gontier-Paris dans 2 contrats Etat-Région 2014-2020 ferait que le tracé bleu sud-vilaine aurait la valeur actualisé nette la plus élevée car quand le tracé nord-vilaine sera actualisé la somme allouée sera très certainement largement dépassée.
Et puis il y aurait une harmonie pour le fret en vrac en train complet seul possibilité pour notre secteur de rajouter de la valeur ajoutée (agriculture, salaires agroalimentaire ...), cela permettrait de libérer des sillions de fret à partir de Messac-Guipry-Maure de Bretagne silos blé meunier, quai de débarquement légumes ,qui soulageraient le besoin de foncier en amont et calmeraient les débits des ruisseaux au nord de la vilaine et des frais à venir.
Le sud-Vilaine silos Châteaubriant, ligne tram-tram en ter fret Nantes-St-Nazaire ou via Angers cette ligne étant devenue moins encombrée.
Et une ligne de fret Bretagne centre existant ou supplément, avec une ligne ou non Rennes-Bretagne, en direction de préférence de la ligne de Saint-Malo avec accès direct à la grosse gare Est de Rennes fret, méthaniseur Régional.
Point de vue simpliste mais qui se souvient que la Bretagne a fortement contribué financièrement à la ligne Connere-Rennes bien qu'une bonne partie soit attribué à la modernisation de son réseau, mais que la libération des sillons de fret pour 2017 et les décisions politiques ne sont pas en harmonie pour un développement grand Ouest.
Exemple : la contractualisation du lait en Bretagne centrale en laissant en dehors de la collecte une laiterie ligérienne du Lude en est le parfait exemple. Ce qui pose le problème de surpopulation animale de foncier de qualité de l'eau que le lien RFF à l'époque ne laissait présager.
Alors je propose à la SNCF-RFF de privilégier les défrichement des futures tracés par l' éco-pâturage, l'écorçage des branches des bois par des parcs de caprins à proximité des chantiers afin déjà de lutter contre les cyanobactéries des cours d'eau dût en partie du broyage et de réduire l'écobuage qui émet 42% de cendres bien que claires elles contribuent à l'acidification des océans et enfin préserver ces animaux du passé qui avec les poules entretenaient économiquement les campagnes devenus indésirable avec le manque de foncier de faire de cette activité dîtes de fainéant une alternative au chaumage des séniors.
AGO*: Compatible avec les dents creuses si l'Agglo de Nantes, laisse le temps à ces communes sans étalement urbain, à accueillir le minimum d'habitants.