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Avis n°33

Nouvelles lignes et maîtrise des coûts

Ajouté par Alain B. (-), le
[Origine : E-mail]

Bonjour,

J'ai lu un article dans Ouest-France invitant les lecteurs à contribuer à votre réflexion sur les aménagements de voies ferrées à l'horizon 2030 en Bretagne et Pays de Loire. Je vous fais part de ma modeste analyse.

Question : à l'heure ou l'Etat est très endetté, RFF également très endetté, faut-il dépenser autant pour des gains de temps de l'ordre de minime 10-15 mn entre les villes bretonnes et Paris ?

Vos 3 scenarii sont hors de prix ! Je vous propose de faire des investissements à minima. Je prends acte que vos scenarii prennent en compte la réalisation prochaine de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Je vous propose les aménagement suivants :

  • une ligne rénovée entre Rennes et Nantes via Chateaubriant et le nouvel aéroport. Les habitants de cette ville auront enfin une connexion performante entre les deux métropoles. Je pense que l'avenir du train ce sont les réseaux de "banlieue" et le le TGV. Les TER sont déficitaires et sous perfusion de subventions et sont à présent concurrencés par le covoiturage, ils ont déjà perdu le marché des liaisons transversales. Il faut faire converger le maximum de lignes vers Nantes et Rennes pour offrir une alternative à la voiture comme à Paris aux populations de leur périphérie.

  • Vannes où je demeure et tout le sud Bretagne aura intérêt à gagner le nouvel aéroport au plus court. Aussi je propose un tracé neuf de Redon à Nantes avec arrêt à l'aéroport. Pour que le bilan écologique soit rétabli, la ligne Redon-Savenay, qui dans ce scenario économe devient inutile mériterait d'être désaffectée et déconstruite. Ce scenario vise à faciliter l'acheminement des voyageurs sur le nouvel aéroport sans utiliser la voiture et les parking qu'on annonce très chers. Pourquoi pas plus tard une liaison Le Mans Nantes par le nord et le nouvel aéroport ?

Bonne réflexion et soyez économe dans vos dépenses de voies ferrées car RFF et l'Etat sont fauchés !

Commentaires

Bonjour,
Votre débat est vraiment très bien et très libre. C'est très louable de la part de RFF.
J'aime le train, Alstom, le TGV, la technologie française.
Mais comme je l'ai exposé, les projets ont à mes yeux en cette période de crise et de dettes élevées le tort d'être coûteux.
La sagesse pour maîtriser les déficits et la dette est de surseoir ces projets qui ne sont pas vitaux pour le Morbihan et la Bretagne.
J'espère que la France va se désendetter et RFF aussi pour que dans quelques années on étudie à nouveau ces projets.

Rénover la ligne Rennes-Château ne pourra apporter un niveau de service suffisant sauf à faire une voie nouvelle, aussi chère qu'un passage direct avec antenne vers Redon. Un Redon-Nantes par NDDL ne permettra pas de déconstruire Redon-Savenay (quid du fret vers Saint-Nazaire ?)

Bonjour,
La réduction du temps de trajet entre Nantes et Rennes me paraît constituer une priorité. Peut-être que pour cela il est nécessaire de créer une nouvelle ligne.
En revanche, pour ce qui concerne les autres liaisons, je suis d'avis que la création de nouvelles lignes est particulièrement coûteuse en foncier. Je pense que les gains de temps prévus par les scénarios vert et bleu ne sont pas suffisamment significatifs pour justifier la création de nouvelles lignes et la captation de nombreux espaces par RFF. L'idée de moderniser les voies existantes comme le propose le scénario mauve, me paraît plus raisonnable et plus compatible avec des objectifs de développement durable.

...ce serait évidemment la liaison Nantes-Rennes qui est actuellement lamentable, certes plutôt sympathique (gorges de la Vilaine) mais beaucoup trop longue. Moi-même abonné quotidien du TER sur Nantes-Angers, je renonce et prends ma voiture pour un Nantes-Rennes alors que la RN165 frise la saturation aux heures de pointe.

Au moment où le TGV n'est pas rentable, trop coûteux selon la Cour des Comptes.

Au moment où la France est en déficit et ne sait plus où trouver ses financements.

Au moment où l'aéroport de Notre Dame des Landes, aéroport du Concorde,  avion depuis longtemps oublié, est devenu l'aéroport de la Discorde.

Au moment où un barrage à Sivens provoque des émeutes dans toute la France et tue.

Au moment où les français en ont assez des projets qui ne servent qu"aux pharaons du BTP.

Au moment où l'intérêt général est devenu un concept flou, loin des préoccupations de chacun d'entre nous.

Au moment où la concertation veut en avoir l'air mais n'en n'est pas.

Au moment où nous devons crier haut et fort que nous ne voulons pas être sacrifiés avec nos maisons rasées ou dépréciées.

Je doute de l'utilité d'un tel projet dans une région en crise économique. Selon le vieil adage: c'est mettre la charrue avant les boeufs! Au moment où cela rappelle les portiques ecotaxe qui vont encore coûter 1 milliard pour rien, l'expérience ne sert donc pas !

Pour toutes ces raisons non exhaustives choisissons un aménagement light des voies existantes,qui n'impacte pas autant les derniers bocages restants.

Gardons à notre campagne sa vocation agricole et nourricière. Il faudra bien à un moment arrêter de tout morceler, bitumer, bétonner...

(Voir aussi l'avis n°43)