Avis n°38
Sur les objectifs
le ,Les collectivités donneuses d'ordre ont demandé à RFF de définir un projet qui atteigne 5 objectifs. On peut discuter le projet. Mais on doit aussi discuter les objectifs. À quelques virgules près il y en a 3 que je reprends volontiers à mon compte :
Dégager des possibilités d'évolution à long terme du réseau : en augmentant la capacité notamment aux abords des principales agglomérations (voyageurs et fret)
Renforcer le réseau inter-villes et l'irrigation des territoires par un maillage de dessertes fréquentes et performantes
Améliorer l'accessibilité de la pointe bretonne : Brest et Quimper-Paris en moins de 3h30 à cadencement soutenu.
Ces 3 objectifs me semblent suffire et bien prendre en compte l'ensemble des besoins. Le second (réseau inter-villes renforcé) contient, bien entendu, l'objectif d'amélioration de la liaison Rennes-Nantes (comme l'amélioration de liaisons Vannes-Quimper, Lannion-Brest ou encore Lorient-Saint-Brieuc, etc.).
En ajoutant comme 4ème objectif le «rapprochement des capitales régionales Nantes et Rennes» et comme 5ème objectif la desserte d'un aéroport à Notre Dame des Landes, on déséquilibre le projet, on en déplace le centre de gravité vers l'est, on privilégie la métropolisation. Je souhaite un retour critique sur la définition des objectifs et propose un recentrage sur les 3 premiers.