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Question n°151

Orientation d'aménagement induite par le projet de LNOBPL

Ajouté par Daniel LE BLAY (Mouans-Sartoux), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi privilégier la liaison Nord-Sud (Rennes-Nantes) au détriment d’une liaison Ouest-Est (Vannes-Redon-Châteaubriant-Angers) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En introduction, il nous semble important de rappeler que la priorité sur le réseau est la modernisation de l'existant, afin de tirer au maximum profit des investissements réalisés et à venir et dans une démarche d'amélioration de la qualité de service et d'optimisation des coûts d'investissement et d'exploitation du réseau. Cette volonté se décline à travers le Grand Plan de Modernisation du réseau (GPMR) qui est un document d'orientation national, en cours de définition au niveau régional en Bretagne et Pays de la Loire. Ce sont en particulier les nœuds de correspondances, comme Rennes et Nantes, et les liaisons du quotidien (périurbaines et régionales) qui sont concernées.

Ainsi, en 2017, les correspondances dans les nœuds ferroviaires seront plus nombreuses, plus systématiques, avec des horaires plus facilement mémorisables grâce à la mise en œuvre du projet « Atlantique 2017 ». Cette refonte intégrale des horaires des trains, se construit en premier lieu autour des nœuds de Nantes et de Rennes qui structureront toute l'offre ferroviaire de l'Ouest.

Concernant les liaisons Est-Ouest, dans le cadre des opérations Rennes-Brest / Rennes-Quimper phase 1 (cf page 49 du Dossier du Maître d'Ouvrage - DMO), des travaux ont par exemple été réalisés entre Vannes et Redon en 2010. Par ailleurs, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, les études concernant l'axe Nantes – Angers devraient être approfondies dans le but de réaliser des travaux d'amélioration de l'axe.

L'amélioration des liaisons de la Bretagne avec l'Est est traitée en optimisant l'infrastructure existante et les correspondances en gare de Rennes et Nantes. Une ligne nouvelle ferroviaire Vannes-Redon-Châteaubriant-Angers créerait une liaison parallèle à celles existantes, sans connexion aux nœuds ferroviaires. A ce titre, elle ne répond pas aux enjeux prioritaires du réseau.

A plus long terme, en complément des actions qui auront été réalisées et dans la poursuite de la démarche d'efficacité et d'optimisation du réseau, le projet LNOBPL offrirait une réponse aux enjeux de mobilité et de capacité du réseau ferroviaire à l'horizon 2030 (décrits pages 60 à 62 du DMO). Le projet LNOBPL cible son action sur les sections les plus chargées (autour de Rennes et de Nantes) et s'appuie sur le réseau existant (c'est-à-dire sur l'infrastructure et les gares actuelles).

En particulier, en améliorant la liaison Rennes-Nantes, le projet LNOBPL répond à trois des cinq objectifs définis par les partenaires (détaillés pages 63 à 67 du DMO) :

  • Rapprocher les deux capitales régionales Nantes et Rennes par une liaison performante, rapide et cadencée, notamment dans une recherche de report modal de la route vers le train ;

  • Desservir l'aéroport du Grand Ouest en offrant un accès ferroviaire pour toute son aire de chalandise ;

  • Permettre des évolutions à long terme du réseau, en augmentant sa capacité sur les sections les plus chargées (en particulier dans les étoiles ferroviaires de Nantes et Rennes).

En améliorant les liaisons des villes bretonnes avec les deux capitales régionales notamment (sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Nantes-Quimper), le projet LNOBPL permettrait de répondre aux enjeux de déplacements vers l'Est, via des correspondances en gare de Rennes ou de Nantes.