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Avis n°50

Oublier le Centripète pour inventer et innover une boucle

Ajouté par Bruno SASSOLAS (Brest), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Une remarque et une proposition sur le projet :

Remarque : dans le document de synthèse du dossier du maitre d'ouvrage, il est faux et donc scandaleux de lire que le temps de trajet ferroviaire entre Brest et Nantes est de 3h alors que la durée du trajet en voiture est représenté pour une durée de 3h30. La distance ville à ville est de 300 km sur voie rapide, et donc le trajet voiture est de l'ordre de 3h.

Par contre dans la vraie vie, cherchez un trajet Brest-Nantes sur le site Voyages sncf.com et vous verrez que la durée moyenne des trajets proposés est de l'ordre de 4h30, avec un minimum à 3h51 et des maximums de plus de 5 heures (5h28). Alors ne prenez pas les bretons pour des idiots, svp.

Il faut donc faire des progrès, qui prennent en compte authentiquement la situation géographique spécifique de la pointe occidentale du territoire qui se termine dans la mer.

Une proposition  qui découle directement de la remarque, et concerne effectivement la philosophie générale des déplacements au sein de la Bretagne, avec son paroxysme qui est la liaison de Brest à Nantes. A ce propos, il faut maintenant faire preuve d'imagination et de réalisme. Souvenons-nous de nos jeux d'enfants, autour des trains électriques et de leurs modèles de construction (toujours en circuits fermés ou en boucles), qui sont très adaptés à la géographie englobant Bretagne et Pays de Loire, et devraient être appliqués à notre grande région Bretagne, en opposition aux projets actuels issus de penseurs centripètes et probablement trop parisiens, qui ont oublié, (pour une raison que j'ignore !) leurs passions et jeux d'enfants !

La grande vitesse doit s'envisager dans une boucle reliant effectivement à grande vitesse Rennes-Saint-Brieuc-Brest-Quimper-Lorient-Vannes-Aéroport du Grand Ouest-Nantes.

Voici je pense une proposition qu'il faut qualifier de révolutionnaire pour RFF et aussi SNCF, mais qui permettrait de faire circuler à très grande vitesse des trains dans le sens Paris-Rennes-Brest-Quimper-Nantes-Paris croisant les trains circulant toujours à très grande vitesse dans le sens Paris-Nantes-Quimper-Brest-Rennes-Paris.

Vous aurez ainsi des trains qui seront toujours remplis (versus wagons arrivant presque vides aux gares des terminus de l'extrême Ouest), assurant de la desserte régionale de qualité (Nord-Sud et réciproquement, accélérant enfin la liaison Brest-Nantes) et nationale, rentabilisant les investissements des lignes à construire pour accéder à la grande vitesse dans le territoire de la Bretagne.

J'attends vos argumentaires et idées novatrices pour compléter cette proposition.