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Question n°99

Passages à niveau

Ajouté par Gérard ALLARD (Nantes), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Dans la réponse à la question 57, il est indiqué que 67 passages à niveau seraient supprimées dans le scénario mauve et aucun pour les scénarios bleu et vert.

Pour la liaison Rennes-Nantes : combien y a t-il de passages à niveau actuellement  ? Combien seront-ils supprimés ?

N'aurait-il pas été possible d'aller plus loin dans la suppression afin d'augmenter la vitesse sur la ligne existante ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous tenons à préciser, comme mentionné dans la réponse à la question 57, que les scénarios de ligne nouvelle bleu et vert sont susceptibles de faire émerger des suppressions de passages à niveau sur les zones de raccordements, lorsqu'elles seront précisées dans les phases ultérieures, et si ces scénarios venaient à être approfondis.

Concernant la liaison Rennes - Nantes, les données sont disponibles dans le rapport C. 4 (en ligne sur le site du débat) qui mentionne notamment qu'à l'horizon 2030, sans le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), la ligne devrait comporter, comme aujourd'hui, 77 passages à niveau. Cela n'exclut pas que des passages à niveau non directement concernés par le projet soient d'ici là supprimés ; dans chaque cas, une étude serait spécifiquement menée selon un processus usuel (report des circulations routières sur une infrastructure existante ou remplacement par un dispositif dénivelé) pour être présentée en concertation puis en enquête publique.

Par ailleurs, le scénario mauve qui propose des aménagements au plus proche de l'existant (dans les emprises des voies actuelles mais aussi en dehors) procure un gain de temps de 6 minutes entre Rennes et Nantes (en incluant la desserte de l'aéroport du Grand Ouest) ainsi qu'un gain de capacité permettant en particulier la circulation de deux trains par heure et par sens entre ces deux villes. Ce scénario comprend 120 km d'aménagements sur les 150 km que présente la ligne actuelle et intègre la suppression de 26 passages à niveau.

Parmi ces 120 km, 38 km constituent des aménagements dans les emprises qui incluent des suppressions de passage à niveau lorsque la vitesse est relevée au-dessus de 160 km/h. Ces aménagements dans les emprises n'offrent pas de gain de capacité. Il apparaît en conséquence, sans qu'ils aient été isolément analysés, que les aménagements dans les emprises seuls ne peuvent répondre aux objectifs du projet LNOBPL.

Les aménagements en dehors des emprises et la section de ligne nouvelle desservant l'aéroport du Grand Ouest contribuent à répondre aux objectifs de gain de temps (par un relèvement de vitesse) mais également à ceux de gain de capacité (par un doublement partiel du réseau).

Nous rappelons que la Commission Nationale du Débat Public, ayant été saisie d'une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes - Rennes, a commandité une étude complémentaire à des experts indépendants dont les résultats ont été présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes. Les archives de ces réunions et le rapport des experts sont disponibles sur le site internet du débat public.