Point de vue n°14
Passer du Train à Grande Vitesse au Train à Grand Service
L’accessibilité de la Bretagne a toujours été une question centrale pour garantir son développement. Le plan routier breton ou encore le plan ferroviaire breton en sont les témoins récents et aujourd’hui, les infrastructures construites contribuent à l’attractivité de notre territoire. La mise en service de la nouvelle portion de voie à grande vitesse entre Le Mans et Rennes en 2017, en permettant d’améliorer encore l’accessibilité de la Bretagne représente une nouvelle étape dont il faut se réjouir.
Cependant en gagnant du temps à l’Est de Rennes, on augmente d’un point de vue relatif la distance entre Rennes et l’Ouest de la Bretagne avec le risque de voir se creuser une fracture territoriale entre l’Est et l’Ouest de notre région.
Cependant, la solution à ce problème posé se trouve-t-elle dans la construction de nouvelles infrastructures ferroviaires à l’Ouest de Rennes ? La réalité territoriale de la Bretagne, avec son réseau de villes moyennes est-elle adaptée à des infrastructures permettant la très grande vitesse ferroviaire ? Les évolutions (voire les révolutions) que nous connaissons actuellement du fait de l’irruption du numérique ne doivent-elles pas être prise en compte pour envisager l’accessibilité de nos territoires avec une nouvelle grille de lecture ?
Dans le cadre du Débat Public proposé autour du projet LNOBPL, Bretagne Prospective a souhaité apporter sa contribution en proposant des éléments pouvant venir compléter l’analyse proposée par la commission.