Avis n°73
Plus de sobriété, plus de service local
le ,Au regard du dossier, plusieurs points me paraissent importants à prendre en considération.
1) Dans un souci d'optimisation des infrastructures existantes et d'économie des deniers publics, le scénario n°1 est le plus pertinent. La réutilisation au maximum des lignes actuelles permet de limiter l'impact écologique entre autres l'artificialisation des sols (destruction de terres nourricières et d'écosystèmes riches en biodiversité).
La recherche de vitesse toujours croissante pour les déplacements ne peut pas être une course sans fin ; il est primordial de préserver des dessertes locales, moins rapides mais plus nombreuses, pour faciliter le report des trajets automobiles vers le train et sauvegarder les bassins de vie et d'emploi en dehors des grandes villes tentaculaires.
2) Une liaison entre Quimper-Brest permettrait de bénéficier d'une boucle, de mieux desservir ces villes finistériennes et d'avoir deux itinéraires en cas d'incident ou accident (par le nord et par le sud).
3) Quid de la liaison Nantes-Rennes par Châteaubriant TER-tram-train ?
Aujourd'hui, à Châteaubriant, le choix de ne pas avoir de continuité entre les lignes de tram-train en provenance de Nantes et celles des TER en provenance de Rennes est inadmissible pour les voyageurs et pour faciliter les interconnexions.
4) Il n'est pas normal que tous les scénarios fassent référence à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet très contesté en tant que grand projet inutile imposé, sans cesse repoussé et possiblement annulé dans un avenir proche, par ailleurs concurrent de moyens de transport moins polluants tels que le train.