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Question n°124

Priorité de Financement

Ajouté par Dylan RICHOMME (Rennes), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Pour quelles raisons la priorité d'aménagement des voies ferrées est-elle donnée aux grands axes alors que ce sont les axes secondaires qui en ont le plus besoin ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La modernisation du réseau existant est la priorité de Réseau ferré de France. Cette démarche fait l'objet du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), décidé au niveau national et en cours de déclinaison au niveau régional (décrit pages 46 à 49 du dossier du maître d'ouvrage et présenté sur le site internet de Réseau ferré de France). L'ambition du GPMR porte en particulier sur la modernisation et la fiabilité du réseau en vue notamment d'améliorer les transports du quotidien.

Sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, Réseau ferré de France consacre chaque année, avec ses partenaires, 400 millions d'euros à l'amélioration et à la modernisation du réseau ferroviaire. Outre les opérations récentes sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper et les travaux en cours sur Rennes- Redon, des travaux sont également réalisés dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région entre Plouaret et Lannion, entre Guingamp et Carhaix, entre Nantes et Pornic ou Nantes et Saint-Gilles Croix de Vie, en ce moment même par exemple.

D'autres opérations de modernisation devraient être intégrées au prochain contrat de plan Etat Région en cours de préparation pour la période 2015-2020, comme par exemple les lignes Brest - Quimper et Guingamp - Paimpol.

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire est envisagé à plus long terme, à l'horizon 2030. Cohérent avec le Grand Plan de Modernisation du Réseau, il permet de tirer profit des investissements déjà réalisés et planifiés sur le réseau existant.