Avis n°49
Un projet destiné aux usagers du TGV
le ,Je suis usager quotidien du TER (ligne Brest /Rennes depuis 6ans) et j'apprécie ce service public. Je n'ai pas pu assister à la réunion de mercredi à Morlaix et je tiens donc à vous présenter mon opinion.
Ce projet que vous nous présentez et que vous allez réaliser avec l'argent public, c'est à dire avec notre argent, servira avant tout les nantis pressés d'aller prendre des avions à la galerie commerciale de NDDL.
Pendant ce temps l'abandon de la ligne Morlaix/ Roscoff, le temps de voyage entre Lorient et Morlaix (130 km par route) prend encore 4 à 5h en train quand il y en a.
On voit donc bien que ce projet pharaonique est destiné aux TGV dont le nombre d'usagers diminue et non aux usagers quotidiens des TER.
Cette concertation est bidon car le choix notamment de NDDL est déjà acté. C'est vrai que les pauvres vont devoir prendre désormais les cars (dixit Macron).
Procédure du débat public
La CPDP rappelle que selon la loi la procédure de débat public intervient avant toute décision définitive sur le projet de liaisons ferroviaires.
Le maître d'ouvrage fera connaître sa décision dans les cinq mois de la clôture du débat.