Avis n°14
Un projet politiquement orienté
le ,Après avoir participé à la première réunion de présentation du projet à Rennes, je reste confondu par les positions sans réserve des élus présents dans la salle, la député maire de Rennes se déclarant pour le projet bleu, le président du Conseil Régional pour l’ensemble du projet.
Confondu, car ce projet n’est en rien au service du grand public :
- ses lignes de force sont la vitesse, la desserte des grandes métropoles (Rennes, Nantes, Paris), l’impasse faite sur l’aménagement du territoire en Centre Bretagne, l’absence de projet de liaison entre Brest et Quimper, l’exclusion du transport de marchandises ;
- son investissement pharaonique impliquera, comme d’habitude, des coûts élevés d’exploitation qui maintiendront le prix du billet de train à un niveau très élevé, tant pour le particulier que pour la collectivité.
Fi donc de l’environnement, et du service au public, priorité à la grande vitesse (mais qui va si souvent à Paris ?) et aux dépenses de prestige (c’est bon pour le business international…).
La position des élus sur ce projet est donc emblématique d’une logique qui déporte les décisions politiques loin des besoins des citoyens ordinaires.
Un citoyen attéré.