Avis n°39
Un projet trop centralisé sur Rennes - Nantes
le ,Bonjour,
Je trouve que le projet LNOBPL est un grand "habillage" servant à masquer un projet dont les principaux objectifs concernent uniquement la liaison Rennes - Nantes (cf la plaquette de présentation : "une réponse durable pour l'après 2030"). Ce n'est pas un mal en soi d'améliorer la liaison Rennes - Nantes qui est un axe très important, mais il faut être honnête et l'afficher tel quel au lieu de travestir çà en grand projet pour la Bretagne.
Pour le reste de la Bretagne, on retient un gain de 10 min pour les gares à l'ouest de Rennes, c'est à dire quasiment rien sur un trajet de 2 ou 3 heures.
Pour la desserte ferroviaire du centre Bretagne : rien !
Pour le fret ferroviaire: "des opportunités de développement", c'est à dire rien puisque les hommes politiques et dirigeants de ces 20 dernières années, de gauche comme de droite, ont clairement montré (pas en parole mais dans les actes, ou plutôt l'absence d'acte) une absence totale de volonté de développer le fret ferroviaire en France et de favoriser le "tout camion".
Je prends le train tous les jours (TER) et il y aurait bien des choses à faire pour améliorer le système :
remettre le parc de machines en état de marche : plus de 5 retards importants ou annulation de train entre Quimper et Lorient (début de ligne) depuis début septembre : motif annoncé les machines n'ont pas démarré.
augmenter la capacité ou le nombre de train au période de pointe. Le lundi matin et le vendredi après midi les trains sont bondés.
diminuer le coût prohibitif des trajets sur les grandes lignes et sur les voyages non réguliers (sur les abonnements le prix est correct). Dès qu'on ne voyage pas seul, le train n'est plus rentable par rapport à la voiture. Les tarifs du transport ferroviaire devraient être très nettement inférieurs à celui de la voiture. C'est incompréhensible et renforce l'idée que les pouvoirs publics n'ont aucune volonté de développer les transports collectifs (sûrement à cause du lobbying des constructeurs de voitures et de camions).
renforcer les connexions bus/car - train pour la desserte des territoires plus éloignés des lignes ferroviaires (comme par exemple le centre Bretagne) et favoriser réellement le vélo/rail ...
Ce ne sont que quelques idées qu'il serait bien plus judicieux de mettre en œuvre avant de penser à construire de nouvelles lignes à grande vitesse très coûteuses, aussi impactantes qu'une autoroute pour l'environnement naturel et humain, notamment l'agriculture, et d'après le rapport récent de la cours des comptes, pas très rentables.
A moins que l'objectif inavoué est de donner du boulot aux grosses entreprises de construction d'infrastructures ferroviaires ?
Dernier point important en terme d'aménagement du territoire, le projet LNOBPL va dans le même sens que tous les autres grands projets d'aménagement : il concentre encore un peu plus les investissements d'infrastructures sur les grands axes de déplacement au profit des grandes agglomérations se trouvant le long de ces axes. Il contribue et continue à concentrer l'économie et la population sur ces agglomérations. Que fait t-on du reste du territoire (90%) ? Un désert économique et social ? Un territoire rural où la production agricole se concentre inexorablement depuis 50 ans dans des exploitations de plus en plus grandes ,150, 200, 300 ha en Bretagne, pas dans la Beauce... des fermes de 1000 vaches (déjà développé en Allemagne, en expérimentation en Normandie et bientôt chez nous). Des exploitations qui seront aux mains de quelques grands propriétaires terriens qui demain pourront très bien être des industriels de l'agro-alimentaire ou de la grande distribution, voire des fonds d'investissement. Les agriculteurs redeviendront des ouvriers agricoles, et puis sans doute un jour des journaliers. Et on revient 250 ans en arrière.
Je digresse un peu trop, mais derrière ce genre de projet il y a tout une conception centralisatrice de l'aménagement du territoire qui n'est pas la mienne, et que je ne pense pas promotrice de plus d'équilibre et d'équité. De grands aménagements d'accord, si çà sert à irriguer tout le territoire pour le profit de tous.