Vous êtes ici

Question n°27

Quelle est la priorité des citoyens ?

Ajouté par Pierre-Yves PROTHAIS (Guichen), le
[Origine : Réunion publique]
Attentes des usagers

Faire une économie de temps (10mn), est-ce une priorité du citoyen ?

Est-ce que des enquêtes sur la priorité à donner à ce réseau ferroviaire ont été réalisées au préalable auprès des citoyens ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet LNOBPL vise à répondre aux 5 objectifs fixés par les partenaires (cf Dossier du maître d’ouvrage pages 63 à 67 et Synthèse page 7, consultables en ligne sur ce site). La réduction des temps de trajet entre la pointe bretonne et l’Ile-de-France, tout comme la mise en place d’une liaison rapide entre les métropoles de Nantes et Rennes constituent 2 de ces 5 objectifs du projet. La construction de tous les scénarios présentés en débat public respecte ces objectifs partagés par l’Etat, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Départements bretons, la Loire-Atlantique et les Métropoles de Brest, Rennes et Nantes.

Le projet LNOBPL permettra également d’accroître la capacité du réseau, c’est-à-dire d’augmenter le nombre de trains possibles par heure et par sens de circulation, au profit notamment des déplacements du quotidien aux abords des agglomérations de Nantes et de Rennes, et du transport de marchandises.

Amélioration des temps de parcours et augmentation des fréquences favoriseront le report modal de l’avion vers le train pour les longues distances, mais aussi, de manière plus importante de la route vers le rail.

Concernant la consultation des citoyens que vous évoquez, il n’y a pas eu d’enquête de ce type à ce jour. 

Le débat public actuellement en cours a pour objectif de partager les objectifs, de discuter de l’opportunité du projet, de mettre en évidence les arguments en faveur ou en défaveur des différents scénarios d'aménagement proposés et de recueillir les suggestions du grand public. Ce n’est en effet qu’à l’issue du débat, et au vu des arguments avancés au cours de celui-ci, que Réseau ferré de France décidera des suites à donner au projet.