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Question n°3

Quid de Brest-Quimper ?

Ajouté par Dominique KERVAZO (Brest), le
[Origine : Site internet]

Il est quand même étonnant que la Bretagne ne soit pas desservie par une boucle rapide. Bientôt, il faudra plus de temps pour relier Brest à Quimper que Rennes à Paris. Pourquoi le choix de raccourcir le temps de trajet entre Paris et Rennes a primé sur ce besoin stratégique d'une boucle rapide Rennes Nantes Vannes Lorient Quimper Brest Saint-Brieuc et Rennes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet Bretagne à Grande Vitesse, porté par les partenaires du projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL), est un projet global touchant le réseau à grande vitesse et les lignes classiques. Ce programme a pour objectif de diffuser l’effet grande vitesse sur tout le territoire breton dès 2017. Il comprend la LGV Bretagne-Pays de la Loire (entre le Mans et Rennes) et les travaux de modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (permettant un gain de temps de 5 minutes sur chaque axe), en cours depuis 2009 et qui accompagneront l’arrivée de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017.

Le projet LNOBPL s’inscrit dans la continuité de ce programme, à plus long terme puisqu’une mise en service serait envisagée à l’horizon 2030. Ces Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire ont notamment pour objectif de rapprocher entre elles les villes du territoire de Bretagne et Pays de la Loire. Les gains de temps et les possibilités de développement des services ferroviaires sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper bénéficieront à l’ensemble des relations.

Il est important de rappeler que la définition des dessertes est du ressort des autorités organisatrices des transports et des entreprises ferroviaires. Les hypothèses de desserte prise en compte à ce stade des études LNOBPL sont basées sur une offre régionale et longue distance réaliste par rapport à la situation actuelle et à l’évolution attendue de l’offre et de la demande futures.
Sans préjuger des modalités de dessertes à l’horizon 2030, le projet LNOBPL et les gains de temps cumulés par axe, associés au déploiement du cadencement (dès 2017), permettront des relations facilitées en correspondance ou directes (en passage à Rennes) entre les axes :

  • Quimper-Rennes et Rennes-Brest

  • Brest-Rennes et Rennes-Nantes

A l’horizon 2030, voici quelques relations qui bénéficieront de temps de parcours améliorés grâce à LNOBPL (sont présentés ci-dessous les meilleurs temps de parcours possibles) :

Temps de parcours

La liaison Brest-Quimper ne fait pas partie de la zone d’études du projet LNOBPL, mais fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires, dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de densifier l’offre et d’améliorer les temps de parcours entre ces deux villes de la pointe bretonne en prenant en compte la modernisation de la voie et de la signalisation notamment. Les travaux devraient être intégrés au prochain Contrat de Plan Etat-Région en cours de préparation.