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Question n°102

Réactiver la ligne St-Brieuc/Auray

Ajouté par Robert LE MASSON (Pontivy), le
[Origine : Réunion publique]

Qu'est ce qui conforterait l'adhésion à ce genre de projet éminemment coûteux ? Si ce n'est de commencer à donner des gages en décidant de remettre en service la ligne 8 de voyageurs entre Saint Brieuc et Auray ?

Et peut-on attendre de ce genre de projet qu'il aboutisse à des coûts de transport par train abordables dans le contexte social actuel ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La réouverture aux trafics voyageurs de la liaison Saint Brieuc-Pontivy-Auray ne fait pas partie des fonctionnalités du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Une telle réouverture nécessiterait au préalable des études d'usages, afin de définir les besoins de mobilité et étudier si le mode ferroviaire est le plus adapté ; elle nécessiterait par ailleurs des travaux de remise en état de la ligne existante.

Aujourd'hui, il existe des circulations fret entre Auray et Pontivy et des circulations touristiques entre Saint Brieuc et Loudéac. Le tronçon Loudéac-Pontivy est fermé à la circulation ferroviaire.

Sur le tronçon Auray-Pontivy, des travaux inscrits au Contrat de Projet Etat-Région en cours devraient être engagés en 2015 afin de pérenniser la ligne.

L'axe nord-sud Auray-Saint Brieuc devrait par ailleurs faire l'objet d'une réflexion sur le volet fret, dans le cadre du Plan d'actions régional pour la logistique porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d'avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l'Etat.

En tant que gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Réseau ferré de France n'est pas compétent pour répondre sur le sujet du coût du billet de train que vous évoquez, a fortiori à l'échéance de mise en service du projet à horizon 2030. Les prix des billets TER dépendent des conventions signées entre SNCF TER Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, entre SNCF TER Pays de la Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire.