Question n°135
Réouverture de la station St-Grégoire
le ,Bonjour,
Je trouve dommage que la halte SNCF de Saint-Grégoire ne soit pas remise en service. Celle-ci permettrait aux automobilistes extérieurs à Rennes et en provenance du Nord de Rennes de se garer là et de prendre le train pour accéder à la ville en s'arrêtant soit à Pontchaillou, soit à la gare de Rennes.
En plus, un parking serait à proposer sur le terrain près de cette petite station de St-grégoire. L'idée en plus serait de proposer des vélos STAR permettant aux usagers d'utiliser le chemin de halage tout à fait à proximité le long du canal qui passe à St-grégoire et conduit au centre ville de Rennes.
Je fréquente ce secteur car j'habite tout près et je pense souvent qu'il est fort dommage que cette halte Sncf ne soit pas en fonction. Je vois tellement de voitures pénétrer le quartier de la Bellangerais et saturer la ville aux heures de pointe.
Merci de me répondre et de me dire si ce projet pourrait être réalisé.
La commune de Saint-Grégoire, située dans Rennes Métropole, est traversée par la ligne ferroviaire Rennes/Saint-Malo mais elle ne dispose pas de gare. Vous vous interrogez sur la possible réouverture d'une halte ferroviaire à Saint-Grégoire. Votre question mérite d'être prise en compte dans un souci d'explicitation du service TER actuellement mis en place au niveau de l'étoile ferroviaire de Rennes.
Avant de vous répondre plus avant, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l'axe Rennes-Saint-Malo ne relève pas du périmètre LNOBPL. En effet, le projet actuellement en débat recouvre essentiellement les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper ainsi que Rennes-Nantes.
Afin de définir les actions permettant d'adapter l'offre de transport aux besoins de déplacements, la Région a commanditée entre 2005 et 2006 une étude propective sur l'offre de transport de l'étoile ferroviaire rennaise. La commune de Saint-Grégoire a bien été prise en compte dans cette étude qui a porté sur les 5 axes de l'étoile. Ainsi, sur la commune, deux sites ont été envisagés pour créer une halte ferroviaire, le premier à l'extérieur de la rocade et le second à l'intérieur de la rocade, dans la zone industrielle de la commune. Mais l'étude a conclu qu'aucun de ces sites n'était approprié, en raison d'une trop forte proximité de la zone centrale de Rennes et de la gare de Ponchaillou. Par ailleurs, l'étude a montré que la densité des circulations sur l'axe Rennes-Saint-Malo ne permettait pas la réalisation d'arrêts supplémentaires sans suppression de trains. En heure de pointe notamment, l'axe de St-Malo est effectivement fréquenté par de nombreux TER qui empêchent parfois de créer des arrêts supplémentaires. Ces résultats expliquent qu'aucune halte n'ait été créée pour le moment sur la commune.
Dans le cadre de la définition de l'offre de service ferroviaire à l'horizon 2017 (mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire) et afin de répondre aux besoins de déplacement observés, la Région a pour objectif de garantir, sur l'axe Rennes-Saint-Malo, une fréquence à la demie-heure en heure de pointe pour la desserte périurbaine. La densité de circulation sur cet axe régional ne permettra donc pas d'envisager la mise en place d'un arrêt supplémentaire à Saint-Grégoire sur cette ligne régionale à court et moyen terme.
Il faut enfin rappeler que la desserte en TER doit se concevoir en complémentarité avec les autres modes de transports collectifs. Saint-Grégoire est ainsi desservi par le réseau STAR avec des fréquences importantes. Ce réseau relève de la compétence de Rennes Métropole, autorité organisatrice des transports sur son territoire.