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Question n°25

Scénario Mauve - Coût

Ajouté par FNE Pays de la Loire (Angers), le
[Origine : Réunion publique]
Les 3 scénarios

Serait-il possible d'avoir le coût du scénario dans le détail ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les éléments de coûts d’investissement à ce stade du projet sont présentés dans le dossier des études techniques mis en ligne sur le site du débat public : « C Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios ». Sauf erreur de compréhension de notre part, votre question porte sur la répartition du coût de réalisation des travaux selon les axes. Or le projet étant abordé comme un tout devant répondre aux 5 objectifs fixés par les partenaires (cf Dossier du maître d’ouvrage pages 63 à 67 et Synthèse page 7), cette donnée n’est pas disponible.

Le scénario mauve (appelé scénario D dans les études techniques), scénario d’aménagement au plus proche de l’existant, est composé de différents types de solutions techniques visant à rechercher une vitesse cible de 220 km (vitesse maximale sur une ligne classique). Ces solutions techniques consistent :

  • En des rectifications de la ligne existante (proches ou éloignées de la ligne existante),

  • Ou en des sections de lignes nouvelles courtes et pouvant prendre la forme de déviation de la ligne existante ou de voie directe, en doublon de l’existant

Rectification de la voie existante

Pour avoir une approche simplifiée du détail par axe, les études présentent les linéaires d’aménagement. Ainsi, sur les 250 km d’aménagements que comporte le scénario, les aménagements envisagés se décomposent comme suit :

Type d'aménagements envisagés

Les éléments fournis dans ce tableau permettent de percevoir de manière globale le poids du traitement de chacun des axes ferroviaires concernés par le projet LNOBPL.

Il est important de préciser que le projet LNOBPL présente un coût comparable aux autres projets d’infrastructures ferroviaires de cette ampleur. Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire représente un investissement moyen par kilomètre compris entre17 et 21 millions d’euros selon les scenarios (lignes nouvelles ou amélioration au plus proche de l’existant). Comparativement, le ratio de coût au kilomètre du projet LGV Bretagne-Pays de la Loire est de l’ordre de 16 millions d’euros.