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Question n°24

Scénario Mauve - Grilles de vitesse

Ajouté par FNE Pays de la Loire (Angers), le
[Origine : Réunion publique]
Les 3 scénarios

Est-il possible d'avoir les grilles de vitesses envisagées avec comparaison de l'existant ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Ces éléments figurent dans le dossier des études techniques mis en ligne sur le site du débat public : « C. Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios » qui précise, pages 54 à 56, les vitesses existantes et celles envisagées avec le projet pour chacun des axes concernés dans le cas du scénario mauve (appelé scénario D dans les études techniques).

En premier lieu, il convient de préciser que le réseau de référence pris en support des études correspond à la situation d’infrastructure envisagée en 2017 intégrant notamment les travaux de modernisation dits Rennes - Brest / Rennes - Quimper phase 1.

En second lieu, il est rappelé que le scénario mauve (appelé scénario D dans les études techniques), scénario d’aménagement au plus proche de l’existant, est composé de différents types de solutions techniques visant à rechercher une vitesse cible de 220 km (vitesse maximale sur une ligne classique). Ces solutions techniques consistent :

  • En des rectifications de la ligne existante (proches ou éloignées de la ligne existante),

  • Ou en des sections de lignes nouvelles courtes et pouvant prendre la forme de déviation de la ligne existante ou de voie directe, en doublon de l’existant

Sur la base de ces solutions techniques, les grilles de vitesses appelées « polygones de vitesse » sont élaborées. Il s’agit de la vitesse maximale permise par l’infrastructure à un point donné, étant précisé qu’un train présente des capacités d’accélération / décélération qui n’épousent pas strictement le polygone théorique.

L’exemple ci-après reprend le polygone de vitesse de l’axe Rennes – Brest pour le scénario Mauve.

Le trait noir représente les performances du réseau avant les travaux de modernisation.

Le trait vert représente la performance du réseau à l’issue des travaux de modernisation de Rennes - Brest / Rennes - Quimper phase 1.

Le trait bleu présente le scénario Mauve (ou scénario D dans les études), combinant rectifications du réseau et petites sections de ligne nouvelle, du projet LNOBPL.

Le rapport C4 présente également des tableaux détaillant des linéaires par intervalles de vitesse, en 2017 pour la première colonne, avec les apports du scénario mauve pour la deuxième colonne et présentant, en dernière colonne, les caractéristiques du réseau avec le projet LNOBPL dans l’hypothèse du scénario mauve (nommé scénario D dans les études techniques). L’exemple ci-après est extrait du tableau figurant en page 60 et concerne l’axe Rennes - Saint-Brieuc :

Chacun des axes (Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes) est ainsi détaillé dans ce rapport.