Vous êtes ici

Question n°11

TER sur Concarneau ?

Ajouté par Gérard GARO (Concarneau), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Dans le futur, Concarneau a-t-elle espoir de retrouver au moins un TER, puis de conserver sa gare ? Dans votre shéma, chaque ville importante de bretagne est concernée, sauf une fois de plus, la 3ème ville du Finistère...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La ligne Rosporden-Concarneau est aujourd’hui empruntée par des trains de fret jusqu’à la zone industrielle de Coat Conq, puis non circulée jusqu’à Concarneau.
Une éventuelle réouverture de la liaison ferroviaire aux voyageurs reste possible à l’avenir. En effet, même si une convention de transfert de gestion a été signée entre RFF et les collectivités qui souhaitaient mettre en œuvre un projet de voie verte, les emprises de la ligne demeurent dans le domaine public de RFF, permettant ainsi de réouvrir la ligne lorsque cela s’avérera nécessaire.

Afin de permettre la réalisation du projet urbain de requalification du quartier de la gare de Concarneau, les emprises de la gare ont été déclassées et vendues. Dans l’éventualité d’une reprise des trafics ferroviaires sur la ligne Rosporden-Concarneau, des emprises ont toutefois été conservées pour l’implantation d’un nouveau bâtiment voyageurs.

Il est important de préciser qu’une éventuelle réouverture de la ligne au trafic nécessiterait au préalable des études fines de potentiel afin d’évaluer les besoins de mobilité et définir si le mode ferroviaire est le plus adapté au vu du trafic. Dans cette hypothèse, des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires seraient indispensables.

Cette réouverture n’entre toutefois pas dans le cadre des objectifs du projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire.