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Question n°4

Trajet Paris-Vannes... et autres !

Ajouté par Isabelle PHILIPPE (Noyal Muzillac), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Peut-on connaître les différents temps de trajets Vannes-Paris selon les trois scénarios proposés ?

Et quel est le coût d'un passage/arrêt au potentiel futur aéroport Notre-Dames-des-Landes par rapport à un autre tracé Nantes-Rennes ? D'ailleurs, un autre tracé est il envisagé ?

Merci de vos réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études de service ferroviaire réalisées dans le cadre du projet LNOBPL ont pris en compte des hypothèses de desserte à l’horizon 2030, date de mise en service envisagée du projet.

Les meilleurs temps de parcours Vannes-Paris selon les 3 scénarios de base du projet LNOBPL présentés au débat public sont les suivants :

  • Scénario Mauve : 2h14

  • Scénario Bleu (toutes options) : 2h08

  • Scénario Vert (toutes options) : 1h56

Ils correspondent à des trajets directs Vannes–Paris, sans arrêt à Rennes, et ont été calculés en tenant compte des vitesses de circulations qui s’appliquent aux 3 scénarios : 220 km/h pour le scénario Mauve d’aménagement au plus proche de l’existant, 320 km/h sur les sections de ligne nouvelle des scénarios Bleu et Vert.

Ces temps de parcours peuvent être atteints dans des conditions particulières d’exploitation uniquement.

Les temps de parcours Vannes-Paris avec un arrêt à Rennes (dans les mêmes hypothèses de vitesses que définies ci-dessus) sont les suivants :

  • Scénario Mauve : 2h19

  • Scénario Bleu (toutes options) : 2h13

  • Scénario Vert (toutes options) : 2h02

Chaque arrêt TGV coûte environ 5 minutes (3 minutes d’arrêt physique et 2 minutes de décélération/accélération).

La différence de temps de parcours entre scénario Bleu et scénario Vert est liée à la différence de longueur des sections de ligne nouvelle sur ces scénarios (165 ou 185 km selon l’option retenue, Nord ou Sud Vilaine, pour le scénario Bleu, contre respectivement 250 ou 270 km pour le scénario Vert).

S’agissant de la deuxième partie de votre question, le rapprochement de Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée, et la desserte du futur aéroport du Grand Ouest ne constituent que 2 des 5 objectifs fixés avec les partenaires pour le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire. Lors des études qui ont conduit à la définition des trois scénarios présentés au débat public, RFF a considéré ces 5 objectifs comme un ensemble indissociable. Il n’a pas été étudié de situation sans desserte de l’aéroport du Grand Ouest et nous ne pouvons en conséquence pas donner d’éléments chiffrés sur une desserte Nantes-Rennes ne desservant pas l’aéroport.

L'atteinte des 5 objectifs a notamment conduit à privilégier les solutions mutualisées entre axes pour minimiser le linéaire d’aménagement et optimiser les coûts dans les scénarios Bleu et Vert qui consistent en la création de sections nouvelles : tronc commun entre les axes Rennes – Nantes et Rennes-Quimper pour le scénario Bleu, tronc commun Rennes – Brest et Rennes – Quimper d’une part et tronc commun entre Rennes – Nantes et Rennes – Redon d’autre part pour le scénario Vert.

Les 3 scénarios présentés au débat public intègrent donc les 5 objectifs.

La Commission Nationale du Débat Public ayant été saisie d’une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes – Rennes, elle a commandité une étude complémentaire dont les résultats  devraient être présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes.