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Question n°103

Utiliser la ligne existante Auray / St-Brieuc

Ajouté par Patrick PERSIN (Auray), le
[Origine : Réunion publique]
Aménagement/dévpt

Pourquoi créer une nouvelle liaison dans le centre Bretagne sans étudier un scénario reprenant la ligne Auray-Pontivy-Loudéac-St-Brieuc existante ?

Avantages :

  • les terrains sont acquis,

  • la DUP n'est donc plus nécessaire,

  • économies en ces temps où les financements sous forme d'aides publiques se raréfient.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Vous faites référence dans votre question au scénario vert de ligne nouvelle. Dans le cadre de ce scénario, il a été recherché une solution avec un tronc commun pour les axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper avec deux branches se connectant ensuite à l'est de Vannes et de Saint-Brieuc pour en assurer la desserte. Cette fonctionnalité permet de concentrer les investissements sur les segments qui reçoivent le plus de voyageurs aujourd'hui et à l'horizon 2030, dans une démarche de recherche de rentabilité socio-économique. Cela permet de faire bénéficier le plus grand nombre, des gains de temps et de capacité apportés par le projet LNOBPL.

La configuration des lignes Saint Brieuc-Loudéac et Auray-Pontivy n'est pas propice à une réutilisation dans ce cadre car celles-ci sont situées trop à l'ouest par rapport à Saint-Brieuc et Vannes. Par ailleurs, leurs caractéristiques techniques (voie unique, courbes, du fait de leur insertion généralement en fond de vallée) ne sont pas compatibles avec la recherche de vitesses supérieures à 220 km/h et impliqueraient des travaux importants (non étudiés à ce jour) vraisemblablement très largement en dehors des emprises.

Précisons que la fonction de liaison nord-sud pourrait être permise, dans le cadre de ce scénario vert, par un ajout proposé en variante et présenté dans le dossier du maître d'ouvrage p. 116. Ce complément aurait un coût supplémentaire de l'ordre de 100 millions d'euros pour le scénario vert. Le schéma ci-dessous illustre l'ajout de cette liaison pour le scénario vert.