Question n°109
Utilité des travaux gare de Redon et plateforme multimodale
le ,Le contournement de Redon justifie-t-il les travaux qui sont engagés, tant concernant la gare que la plateforme multimodale ? Quelle cohérence ?
Le projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) a été construit en s'appuyant au maximum sur le réseau existant, c'est-à-dire sur ses voies et sur ses gares. Cette fonctionnalité permet de mettre à profit les investissements sur le réseau depuis plusieurs années mais aussi en projet, comme le pôle d'échanges multimodal de la gare de Redon auquel vous faites référence dans votre question.
Le contournement de Redon est un ajout envisagé possible dans le cas des scénarios bleu et vert. Il est présenté en variante du projet p. 114 du dossier du maître d'ouvrage et sur le schéma ci-dessous.
Il est toutefois important de souligner que ces ajouts (prolongements) ainsi que tous les scénarios du projet LNOBPL maintiennent la possibilité de desserte actuelle de la gare de Redon pour les liaisons Rennes – Quimper, Nantes – Quimper et Rennes-Nantes. Ces ajouts permettront aux liaisons qui ne desservent pas Redon de bénéficier de gain de temps supplémentaire. Toutefois, cela ne remet pas en question la possibilité de desserte de Redon pour les trains qui s'y arrêtent déjà.