Avis n°66
Une vision trop centralisée de l'aménagement du territoire
le ,Bonjour,
je tiens à introduire mon avis en disant à quel point je pense que le scénario dit "vert" est très mauvais. Les kilomètres de nouvelles lignes créées sont très élevés, et auront nécessairement un fort effet sur l'environnement.
Le projet sera coûteux, et a un caractère ultracentralisé, il n'est pas tourné vers la desserte locale, bref, j'y suis totalement opposé.
Les deux autres scénarios ne me convainquent pas énormément non plus, bien qu'ils soient moins pires. Ils sont tous dessinés à partir de Paris. On est dans une vision centralisée de l'aménagement du territoire, où Paris doit aspirer les veines du territoire breton. Les présentations des gains de temps de parcours sont toutes faites à partir de Paris ! Cela est très signifiant sur l'état d'esprit de ce projet.
La priorité pour la Bretagne est l'amélioration de la desserte Brest-Quimper. Le besoin économique et social de cette desserte est très important. Il faut commencer l'amélioration ferroviaire de l'Ouest par les territoires les plus à l'Ouest.
En second lieu, des améliorations des dessertes entre villes bretonnes peuvent être envisagées. Avant de construire des nouvelles lignes, il faut s'interroger sur la qualité de celles qui existent déjà. L'amélioration de la vitesse et l'augmentation des sillons sur plusieurs d'entre elles est possible et semble plus prioritaire que la création d'une nouvelle ligne LGV qui traversera sans pitié les territoires de centre Bretagne, avec des effets évidemment désastreux pour les paysages qui en seront traversés.
On pourrait envisager la recréation de lignes ferroviaires disparues, en mode TER : liaison vers Ploërmel par exemple, liaisons transversales Saint Brieuc-Vannes-Lorient ?
Prenez la carte de la Bretagne, faites y disparaître Paris et réfléchissez aux dessertes les plus prioritaires. ça coute moins cher que le TGV, et ça a un intérêt social bien plus important.
Bon débat à tous.