Jeudi 9 novembre s'est tenu un focus groupe dédié aux acteurs du numérique du territoire. Cette rencontre était organisée en partenariat avec Dunkerque Promotion et avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), qui vient justement d'élaborer une stratégie territoriale de développement du numérique.
Depuis le début de la phase préparatoire au débat, les centaines d'acteurs portuaires, d'experts régionaux ou nationaux, d'observateurs avertis ou d'habitants participant à la concertation, ont en substance dit ceci à la commission : "il ne suffit pas de creuser un bassin et d'installer des portiques autour pour que de nouveaux bateaux arrivent à Dunkerque." S'appuyant notamment sur les exemples de ports étrangers, nombreux ont en effet relevé que la qualité de service, au sens large, constituait une condition incontournable pour attirer de nouveaux bateaux et gagner de nouveaux clients. Par qualité de service, on entend en particulier tout ce qui peut contribuer à l'efficacité de l'accueil, à la transmission rapide d'informations, au juste à temps et à l'optimisation de la chaîne logistique en général. Or au cœur de cette ambition se trouvent l'outil et l'usage numérique, et la mobilisation du territoire qui doit y être associée.
Autour de la table étaient donc réunis les agents de la CUD qui travaillent à cette dynamique sur l'ensemble du territoire mais également des start-ups et des groupes importants du secteur du numérique.
Les représentants du Grand Port Maritime de Dunkerque ont tenu à saluer cette initiative, qui leur a permis de mettre à l'agenda du Port ce travail impératif avec les acteurs du numériques, afin de travailler ensemble à l'élaboration de solutions pour faire progresser le port.
La commission se félicite de ce que le débat public peut ainsi produire : non seulement la collecte des avis et des arguments, mais également la rencontre autour de l'intérêt général à travers la délibération collective.