La première session du séminaire pour l’emploi et la formation, organisée dans le cadre du débat public, s'est déroulée mardi 21 novembre après-midi dans les locaux de la Commission particulière à Dunkerque.

Le sujet est central dans ce débat. Partout, lors des réunions publiques, des débats mobiles, des focus groupes, des auditions d'experts et des autres initiatives organisées, les participants ont placé cette question aux cœur de leurs préoccupations : Combien ? Pour qui ? Et quels emplois précisément ? Avec quelle formation pour y accéder ?

C'était donc hier une séance de travail particulièrement importante. Elle a réuni une quarantaine de personnes représentant une trentaine de professionnels des différents domaines concernés : syndicalistes salariés et patronaux, innovation économique et sociale, formation, services emploi des collectivités locales, experts des conditions de travail et de la santé au travail, services emploi de l'Etat et du Département...

Objectifs particuliers de la journée : comprendre les chiffres et la méthode de calcul des projections en emplois annoncés par le maître d'ouvrage ; interroger la sensibilité de ces projections aux dynamiques macro-économiques et conjoncturelles ; interpeller les problématiques sociales induites par ces perspectives.

 

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Mardi 28 novembre s'est tenue à la boutique du débat la seconde session du séminaire consacré à l'emploi et à la formation. Après un premier volet très dense la semaine passée, qui portait sur les projections du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) en termes de création d'emplois, leur répartition sectorielle et le modèle social de ces nouveaux métiers, la séance de ce mardi a porté sur le volet formation. Elle a de nouveau rassemblé une quarantaine de professionnels et de syndicalistes. À noter la forte mobilisation des proviseurs des lycées du territoire et la participation de l'université.

 Les sujets évoqués : Quelle est aujourd'hui l'offre de formation aux métiers portuaires et de la logistique ? Quels liens existent entre le port et les prestataires de formation ? Quelles évolutions sont attendues à l'horizon de la réalisation possible du projet, en 2035 ? Enfin, quels partenariats et quels réseaux seraient nécessaires pour accompagner un tel projet ?

 

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