Pour être au plus près des habitants, la commission organise une série de "débats mobiles" : des points de rencontre entre citoyens, maître d'ouvrage, et la commission qui organise le débat, sur les marchés, centres commerciaux, gares.. Au total près de 25 points de rencontre sont prévus.
Vous pouvez retrouver ici les comptes-rendus des débats mobiles passés et les débats mobiles à venir. Les dates des débats mobiles seront enrichies progressivement et mises en ligne ici et sur le calendrier du débat.
Les compte-rendus des derniers débats mobiles :
-
Les comptes-rendus des derniers débats mobiles :
- mardi 14 novembre : le matin au Marché de Malo-les-Bains
- mardi 5 décembre : le matin au Marché de Bourbourg
- mercredi 6 décembre : l’après-midi à Grand-Fort-Philippe
- jeudi 7 décembre : le matin dans le TER entre Dunkerque et Lille
- jeudi 7 décembre : l'après-midi à la Gare SNCF de Dunkerque
- vendredi 8 décembre : le matin au Salon de l'étudiant
- samedi 9 décembre : le matin au Marché de Cappelle-la-Grande
- samedi 9 décembre : l’après-midi au marché de Noêl de Gravelines
-
Lundi 13 novembre : Marché de Bergues
Pour ce débat mobile, nous faisons escale à Bergues, à 9 kilomètres au sud du centre-ville de Dunkerque. C’est donc sur les lieux du tournage du film « Bienvenue chez les Ch’tis », et au milieu du marché de Bergues, que nous nous installons. C’est un vaste marché qui attire bien au-delà de la ville. C’est une population « plus terrienne que maritime », nous dit un camelot, avec de nombreux retraités.
Ainsi éloignés du littoral, le projet apparaît également plus lointain pour certains. S’il reçoit un accueil favorable, il inquiète néanmoins quant à ses impacts routiers.
-
Dimanche 12 novembre : l'après-midi de retour à Sportica
L’affluence de la veille à Sportica ayant été largement au rendez-vous, et compte-tenu de la météo difficile en extérieur, nous décidons de profiter de l’aubaine que représente la foule de visiteurs de la foire commerciale pour solliciter l’autorisation d’y effectuer une nouvelle session de débat mobile. Et, en ce dimanche après-midi, nous sommes submergés par un très grand nombre de visiteurs : des familles en promenade, des riverains, de nombreuses personnes dont l’activité professionnelle est liée aux activités du domaine portuaire. Beaucoup sont de Gravelines, de Bourbourg, de Loon-Plage ou de Dunkerque.
-
Dimanche 12 novembre : le matin au marché de Loon-Plage
Un vent froid et quelques gouttes de pluie accompagnent notre arrivée sur le marché de Loon-Plage ce matin. Les commerçants sont bien moins nombreux – à peine une dizaine – qu’à l’habitude. Nous accrochons la grande carte sur notre camion, à la verticale cette fois-ci. Elle est une nouvelle fois notre support de médiation. Les premiers badauds s’arrêtent… Très rapidement, le débat s’intensifie. Les questions fusent, les craintes s’expriment. Et pour cause, nous dit un habitant : « nous sommes les premiers concernés ! ».
-
Samedi 11 novembre : la journée passée à Sportica à Gravelines
Ce samedi 11 novembre, nous nous installons pour la journée entière, et donc deux débats mobiles, à Sportica à Gravelines. Une très importante foire commerciale y est organisée, et tant les responsables de Sportica, que ceux du salon, ont réservé un excellent accueil au débat public et à notre équipe...
-
Dimanche 29 octobre : toute la journée au salon du vin, de la bière et des produits régionaux au Kursaal
La commission remercie chaleureusement l’association des Chevaliers du XXème siècle, qui a aimablement accepté qu’un débat mobile puisse se tenir à l’occasion du salon du vin et de la bière qu’elle organisait au Palais des Congrès de Dunkerque. Un rendez-vous incontournable du Dunkerquois, qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
Accéder au compte-rendu de la journée
-
Samedi 28 octobre : l’après-midi au centre commercial Marine (côté place Jean Bart)
Nous voilà en ce samedi après-midi de vacances scolaires dans les allées du centre commercial Marine à Dunkerque. De nombreux jeunes croisent quelques retraités. Des Dunkerquois exilés viennent rendre visite à leur famille pour la fête de la Toussaint. Beaucoup de ressortissants belges sont venus faire leurs emplettes.
Accéder au compte-rendu de l'après-midi
-
Samedi 28 octobre : le matin sur le marché de Dunkerque
Un vent froid s’est levé sur la ville. Nous sommes installés au cœur du marché du centre ville. Sa fréquentation dépasse les limites de la ville. Les gens déambulent entre les étals et certains nous reconnaissent : nous voyons là le signe que le débat public a gagné en notoriété depuis ces dernières semaines à Dunkerque.
Accéder au compte-rendu de la matinée
-
Lundi 16 octobre : l'après-midi à Auchan Grande-Synthe
Nous sommes à la veille de la deuxième réunion publique qui se tiendra mardi 17 octobre, à l’Atrium de Grande-Synthe. Afin de promouvoir ce rendez-vous, le débat mobile s’installe une seconde fois dans la galerie commerciale d’Auchan...
Accéder au compte-rendu de l'après-midi
-
Dimanche 15 octobre : le matin au marché de Rosendaël, l'après midi sur la digue de mer
7h du matin. Nous sommes installés au marché de Rosendaël qui comprend une trentaine de vendeurs ambulants. Le soleil se lève timidement tandis que les commerçants finissent d'étaler leurs marchandises....
Accéder au compte-rendu de la matinée
Ce dimanche 15 octobre, le soleil est radieux. Les températures frôlent les 23°. Cette date n’était pas initialement prévue au programme, mais l’occasion était trop belle de pouvoir intervenir sur la digue de Malo-les-Bains...
Accéder au compte-rendu de l'après-midi
-
Samedi 14 octobre : le matin au marché de Dunkerque et l'après-midi au magasin Auchan de Grande-Synthe
Matinée: rendez-vous écourté...
Accéder au compte-rendu de la matinée
À Auchan Grande-Synthe, beaucoup de monde évidemment, des caddies chargés et des restaurants pleins ! Nous sommes installés au centre d’une galerie commerciale animée par quelques démonstrations de Gym rythmique et sportive. Beaucoup de familles venues faire les courses du samedi, des enfants, des jeunes couples, des familles nombreuses…
Accéder au compte-rendu de l'après-midi
Le débat mobile, pour ce deuxième rendez-vous, est installé au centre de l’espace commercial Marine, en centre ville de Dunkerque. C’est un lieu connu de transit où l’on croise beaucoup d’adolescents, de mères de famille, de commerçants, de retraités. Mis à part quelques Belges et des habitants de l’arrière pays, c’est une population urbaine et principalement Dunkerquoise que nous rencontrons...
-
Jeudi 12 octobre : le matin au marché de Grande-Synthe
Première rencontre du débat mobile sous une belle matinée ensoleillée qui avait lieu au coeur du marché de Grande Synthe. Certains ont entendu parler du grand projet sur le port, d’autres le découvrent. Si les avis sont bienveillants, ce n’est pas pour autant un blanc seing : « C’est un beau projet sur le papier, mais tiendra-t-il ses promesses ? » Au final, la récolte de ce premier débat mobile est fructueuse : plus de 100 conversations, 1500 documents d’information distribués, 32 réponses au questionnaire et de nombreux avis apportent des précisions sur le regard des habitants sur « leur » port…
Les comptes-rendus qui arrivent bientôt :
- mardi 14 novembre : le matin au Marché de Malo-les-Bains
- mardi 5 décembre : le matin au Marché de Bourbourg
- mercredi 6 décembre : l’après-midi à Grand-Fort-Philippe
- jeudi 7 décembre : le matin dans le TER entre Dunkerque et Lille
- jeudi 7 décembre : l'après-midi à la Gare SNCF de Dunkerque
- vendredi 8 décembre : le matin au Salon de l'étudiant
- samedi 9 décembre : le matin au Marché de Cappelle-la-Grande
- samedi 9 décembre : l’après-midi au marché de Noêl de Gravelines