150 étudiants ont pris part au débat organisé au sein de l'Université lundi 13 novembre après-midi, dans l'amphithéâtre des Darses.
La présence de Stéphane Raison lui-même (le président du Directoire du Port) à cette rencontre est le signe que celle-ci revêtait un caractère tout à fait singulier ; non seulement par l'affluence importante dans la salle, mais surtout par le profil des participants : de nombreux étudiants dans différents cursus liés au management et au transport maritime, à la logistique et au transport, à l'aménagement du territoire. Plus largement de nombreux jeunes qui, d'une manière ou d'une autre, sont intéressés au premier chef par ce projet, parce qu'il sont les habitants, les usagers et les travailleurs d'aujourd'hui et de demain du Dunkerquois.
Les étudiants avaient bien préparé le sujet. Ils ont ainsi posé de nombreuses questions précises au maître d'ouvrage : sur les conditions de réussite commerciale du projet, sur le développement des connexions intermodales, sur la gestion de l'afflux de camions supplémentaires sur les routes, sur la stratégie foncière du port, sur les impacts environnementaux...
Les professeurs de l'université ont contribué eux aussi au succès de cet événement, en interrogeant plutôt le rôle de la commission particulière du débat public et ses méthodes de concertation. Tout en précisant la manière dont le débat public était organisé et en rappelant les avancées qu'il avait pu accomplir ces dernières années, la commission a pris note de ces remarques et invité les professeurs à contribuer encore à l'amélioration de ce processus en faisant part de leurs propositions concrètes.
Un compte rendu complet sera publié dans les prochains jours.