Mercredi 15 novembre s’est tenue à la salle Coluche de Loon-Plage la 3ème grande réunion publique du débat, après celles de Dunkerque en septembre et de Grande-Synthe en octobre.
Près de 300 personnes ont participé à cette soirée organisée à quelques hectomètres seulement du bassin, des quais et des zones logistiques que le Grand Port Maritime de Dunkerque souhaite aménager.
Les interventions des habitants ont largement confirmé les inquiétudes relevées lors des débats mobiles du week-end dernier à Loon-Plage et Gravelines. Si un projet de développement portuaire est accueilli dans l’absolu avec bienveillance par une majorité de personnes, dans l’espoir qu’il puisse offrir de nouvelles perspectives pour l’emploi, en revanche ses modalités concrètes et ses impacts sur leur vie quotidienne sont fortement questionnés :
La coupure territoriale que pourrait engendrer la solution Atlantique ; l’afflux massif de nouveaux camions et l’aggravation de la congestion routière, de la pollution atmosphérique et de ses impacts sur la santé publique ; le bruit généré par les travaux durant la longue phase de chantier puis par l’augmentation significative de l’activité du terminal ; l’impact visuel sur le paysage ; la part d'emploi local… Autant de questions adressées au maître d’ouvrage, dont il est évident qu’il ne détient pas à lui seul toutes les réponses, en particulier sur les aspects qui ne relèvent pas directement de sa compétence.
Jacques Archimbaud a donc logiquement demandé s’il y avait un représentant de l’Etat dans la salle pour expliquer comment tout ceci pourrait être organisé et régulé.
Devant l'absence de réponse, le Maire de Gravelines, Bertrand Ringot, venu en voisin, a pris la parole. Il a ainsi proposé à la commission que des représentants des institutions et collectivités dont relèvent ces compétences participent à la prochaine réunion publique, à Gravelines justement, le 14 décembre prochain, afin que des réponses concrètes soient apportées aux habitants sur ces différentes questions qu’ils ont soulevées durant le débat. Le maire de Loon-Plage, Eric Rommel, qui avait ouvert la soirée, a conclu sur l'importance que le développement du port permette de concilier l'emploi et l'environnement, l'arrivée de nouveaux projets et la qualité de vie des habitants, dont les arguments doivent être pris en considération.
Le compte rendu complet de cette réunion sera diffusé ces jours-ci.
Avec deux vidéos de la réunion publique, chacun peut parcourir de nouveau les échanges qui ont enrichi le débat.
Première partie
Mot de bienvenue de Jacques Archimbaud, Président de la commission particulière du débat public sur le projet du Port de Dunkerque
Accueil de Eric Rommel, maire de Loon-Plage
Présentation générale du débat public par Philippe Marland, membre de la commission particulière du débat public sur le projet du Port de Dunkerque
Présentation générale du projet du Port de Dunkerque par Stéphane Raison, Président du Directoire du port de Dunkerque
Présentation de l'état des lieux du débat par Jacques Archimbaud
Débat avec la salle sur les grands enjeux, animé par Jacques Archimbaud
Seconde partie
Débat avec la salle sur les enjeux locaux, animé par Jacques Archimbaud
Clôture de la soirée par Jacques Archimbaud