25 volontaires d'Unis Cité Dunkerque, engagés en service civique, ont participé le vendredi 27 octobre à une rencontre-débat organisée par la commission.

Souhaitant travailler à une participation accrue des jeunes à la vie démocratique en général, et les intéresser à ce débat public en particulier, la commission avait concocté un format original pour dialoguer avec ce groupe.

Dans un premier temps, les participants et le membre de la commission en charge de l'animation de ce rendez-vous, Jim Scheers, ont pu faire davantage connaissance : quelles sont les activités des volontaires de service civique ? Quelles relations entretiennent-ils avec le port et le Dunkerquois ? Qu'est-ce que le débat public ? Quel est le rôle de la commission ? Pourquoi est-il important de prendre en compte les points de vue des citoyens sur un tel projet ?

Puis un temps a été consacré à l'analyse, séquence par séquence, de la courte vidéo réalisée par la commission, et qui présente à la fois le projet dans ses grands objectifs et le débat public dans ses principes. Suite à cette explication de texte, deux temps participatifs étaient prévus : - "Le débat des citations" : les volontaires tiraient au sort un papier reprenant une citation d’habitant, extraite des rencontres publiques organisée au cours du débat. L'exercice consistait pour chacun à réagir à cette citation en expliquant son point de vue.

"Le débat mouvant" : cette technique permet d'organiser un débat dynamique à partir d'une phrase sujette à controverse (on peut bouger dans la pièce pour se positionner physiquement en fonction des arguments des uns et des autres). Les participants ont ainsi débattu sur ce thème : "les robots vont remplacer les hommes, et il n'y aura plus d'emplois".

La commission remercie chaleureusement les jeunes volontaires d'Unis Cité pour leur participation à cet après-midi, ainsi que l'ULCO, qui a bien voulu accueillir cet événement. Consciente du chemin qui reste à accomplir pour améliorer la participation du plus grand nombre aux processus démocratiques, la commission intègrera cette expérience dans ses réflexions sur l'amélioration de ses propres dynamiques de concertation.

Retour en haut