Mardi 5 décembre après-midi, la commission a visité le terminal des Flandres à Loon-Plage, ainsi que le Kerguelen, un porte-conteneurs de 400 mètres de long et d'une capacité de 18.000 EVP battant pavillon britannique. Cette visite était essentielle pour la commission : pouvoir observer au plus près l'activité de manutention des conteneurs et ses engins, appréhender concrètement ses dimensions, ses mouvements, ses bruits.

 

La commission a d'abord été accueillie sur le quai par Yoann Brunot, du terminal des Flandres, et par David Fontaine, responsable de CMA-CGM. L'échange a porté notamment sur l'activité du terminal, les lignes commerciales, le rythme du déchargement et du chargement du navire.

Une fois à bord, la commission s'est entretenue un long moment avec le commandant du Kerguelen au poste de pilotage du navire : durée des trajets et des escales, composition de l'équipage, vie à bord, navigation, accès aux ports, sécurité des navires et des marchandises, carburant, relation avec Dunkerque... Autant de sujets qui ont permis à la commission de compléter ses informations.
La visite s'est poursuivie par une présentation du pont principal et de la salle des machines. Une fois à l'arrière du bateau, la commission a pu observer les travaux actuels de prolongation du quai de Flandres.

 25188663 1566995016701008 1450595391757741614 o

 

Retour en haut